NOUVELLES
22/03/2012 02:44 EDT | Actualisé 22/05/2012 05:12 EDT

É.-U.: les demandes de prestations de chômage chutent à un creux de quatre ans

WASHINGTON - Le nombre des personnes ayant fait une demande de prestations d'assurance-emploi aux États-Unis est tombé à son niveau le plus bas en quatre ans, la semaine dernière, donnant du poids à la perception voulant que le marché américain du travail soit en train de s'améliorer.

Le département du Travail des États-Unis a annoncé jeudi que les demandes avaient reculé à 5000 il y a une semaine, à un niveau désaisonnalisé de 348 000, soit le niveau le moins élevé enregistré depuis février 2008. La moyenne des demandes sur une période de quatre semaines, une mesure jugée plus stable, a reculé à 355 000, également un niveau plancher qui n'avait plus été vu depuis quatre ans.

Les demandes de prestations d'assurance-emploi diminuent de façon constante depuis l'automne dernier. Cette baisse a coïncidé avec les trois meilleurs mois depuis deux ans en matière d'embauche.

Entre décembre et février, les employeurs américains ont ajouté une moyenne de 245 000 emplois par mois. Cela a eu pour effet d'abaisser le taux de chômage à 8,3 pour cent, soit le taux le plus faible en trois ans.

Le rapport laisse entendre que l'embauche est demeurée à un niveau similaire depuis le début du mois.

Les entreprises américaines embauchent davantage parce que l'économie s'améliore. L'économie des États-Unis a en effet progressé à un rythme annuel de trois pour cent au cours des trois derniers mois de 2011. Il s'agit d'une croissance supérieure à celle de 1,7 pour cent enregistrée lors du trimestre précédent.