NOUVELLES
21/03/2012 09:37 EDT | Actualisé 21/05/2012 05:12 EDT

Primaires républicaines: Mitt Romney vainqueur dans l'Illinois

WASHINGTON - Mitt Romney a remporté mardi la primaire organisée dans l'Illinois, confortant son avance sur ses rivaux dans la course à l'investiture du Parti républicain pour affronter Barack Obama à l'élection présidentielle de novembre prochain.

Après dépouillement des bulletins dans 98% des bureaux de vote, Mitt Romney obtenait 47% des suffrages, soit au moins 41 délégués pour la convention nationale qui désignera le candidat républicain fin août à Tampa en Floride. Il conforte ainsi son avance sur son principal rival Rick Santorum, qui obtient 35% des suffrages, soit dix délégués.

Le Texan Ron Paul arrive troisième avec 9% des suffrages, et devance l'ancien président de la Chambre des représentants New Gingrich, qui obtient 8% des voix.

Mitt Romney a reçu mercredi le soutien de l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush. "Il est temps maintenant pour les républicains de s'unir derrière le gouverneur Romney", a déclaré dans un communiqué le frère de l'ex-président George W. Bush.

Selon un décompte de l'Associated Press, Mitt Romney a désormais l'appui de 563 délégués, soit plus que tous ses rivaux réunis. Rick Santorum occupe le deuxième rang avec 263 délégués, contre 135 pour Newt Gingrich et 50 pour le Texan Ron Paul.

Pour s'assurer de l'investiture du Grand Old Party (GOP), il faut disposer des voix de 1.144 des délégués qui désigneront le candidat républicain pour la présidentielle face au sortant Barack Obama. AP

pyr/v347