NOUVELLES
21/03/2012 03:39 EDT | Actualisé 21/05/2012 05:12 EDT

Les membres de One Direction sont heureux de leur premier numéro un

NEW YORK, États-Unis - Niall Horan, membre du groupe One Direction, se trouvait dans un taxi lorsqu'il a appris que le premier album de la formation, «Up All Night», avait pris la première position du palmarès Billboard Top 200 dès sa sortie.

Il a donc fait ce que tout jeune de 18 ans ferait dans une telle situation: il s'est énervé. Et il a immédiatement commencé à appeler tous ceux qu'il connaissait pour partager la nouvelle.

Horan et ses collègues ont de quoi être excités. Ils ont vendu plus de 176 000 exemplaires de l'album à sa première semaine de vente pour atteindre le premier rang, devenant du même coup les premiers artistes britanniques à atteindre cette position avec un premier album.

Le groupe, qui sera de passage dans les studios de MusiquePlus le 27 mars, doit cependant remercier ses fans, qui ont partagé leur amour pour la musique de One Direction sur les médias sociaux.

Harry Styles, 18 ans, admet que sans Twitter, Facebook et YouTube, son groupe n'aurait pas obtenu pareil succès à l'extérieur du Royaume-Uni.

Le succès de One Direction et d'autres groupes comme Big Time Rush permet de croire que le phénomène du «boy band» fait un retour. Et les membres de One Direction sont bien fiers de faire partie du phénomène.

«Il n'y a rien de mal à cela, croit Horan. Nous sommes des garçons, et nous sommes dans un groupe. (...) Les gens croient qu'un "boy band" implique que tout le monde est vêtu de blanc, assis sur une scène. Mais ce n'est qu'une partie de la chose. Nous essayons de faire quelque chose de différent.»

One Direction a été formé lorsque ses membres ont auditionné individuellement pour l'émission britannique «The X Factor» en 2010. Le juge et mentor Simon Cowell leur a alors conseillé de plutôt former un groupe. La formation est arrivée troisième au concours et Cowell lui a fait signer un contrat avec son étiquette, Syco, une division de Sony.

L'impitoyable juge admet que le succès du groupe le rend très fier. «J'espérais plus que tout que les garçons auraient (un album numéro un)», a-t-il lancé.

Le groupe a par ailleurs annoncé mercredi qu'il présenterait une première tournée nord-américaine le 24 mai à Fairfax, en Virginie. Un spectacle à Toronto est prévu le 29 mai.

Liam Payne, 18 ans, espère que cette tournée précédera encore plus de projets pour le groupe. «Le but ultime serait de faire une grande tournée mondiale. Ce serait la chose la plus extraordinaire.»