NOUVELLES
21/03/2012 05:07 EDT | Actualisé 21/05/2012 05:12 EDT

Le quart-arrière Alex Smith s'entend finalement pour trois ans avec les 49ers

SANTA CLARA, États-Unis - Alex Smith ne tient pas rigueur aux 49ers de San Francisco d'avoir tenté d'engager Peyton Manning. Au bout du compte, Smith reste là où il s'attendait de rester — au sein de l'unique concession qu'il ait connue.

Le quart-arrière âgé de 27 ans, qui possédait le statut de joueur autonome, a paraphé un contrat de trois ans avec les 49ers, mercredi.

Il touchera un salaire de 8 millions$ US par saison, avec un montant garanti de 16,5 millions$, selon une personne bien au fait des négociations.

Cet informateur, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat, a précisé que l'entente pourrait rapporter à Smith jusqu'à 33 millions$.

Smith s'est entendu avec l'équipe, au lendemain de la conférence de presse confirmant l'engagement de Manning à Denver. Les 49ers étaient une des équipes aux trousses de Manning.

«Je ne suis pas offusqué du tout. J'aurais bien aimé lutter avec Peyton Manning pour le poste de quart-arrière titulaire de l'équipe, a même affirmé Smith. J'ai déjà connu pas mal pire. Le marché des joueurs autonomes est toujours un peu fébrile, mais il l'est peut-être un peu plus cette année. Vous en arrivez à cesser de vous en faire.»

Smith a rencontré les dirigeants des Dolphins de Miami, dimanche, mais il a choisi de rester avec l'équipe qui en a fait le tout premier choix de la séance de repêchage de 2005. Smith a précisé que les discussions avec les Dolphins, qui ont duré cinq heures et demie, lui ont paru «sérieuses».

Smith a admis qu'il a quelque peu été pris de court quand les 49ers lui ont dit qu'ils tenteraient d'engager Manning.

Mais mercredi, tout le monde était heureux de la tournure des événements, envisageant la saison 2012 avec optimisme.

Les 49ers ont ajouté dans leurs rangs les receveurs éloignés Randy Moss et Mario Manningham — et Smith a hâte de travailler avec les deux.

«Merci d'avoir choisi les 49ers Alex. Désolé si ç'a été une semaine difficile», a affirmé le chef de direction des Niners, Jed York, sur son compte Twitter, mercredi.

Smith a connu sa première excellente saison en 2011, totalisant 3150 verges par la passe et 17 touchés. Il a aidé les 49ers à atteindre le match de championnat de l'Association Nationale.

Les deux parties avaient établi clairement, à la suite de la défaite de 20-17 des 49ers contre les éventuels champions du Super Bowl, les Giants de New York, qu'ils tenteraient de conclure une nouvelle entente.

On a uniquement eu besoin d'un peu plus de temps qu'initialement prévu.