NOUVELLES
21/03/2012 01:44 EDT | Actualisé 21/05/2012 05:12 EDT

L'échange de Tim Tebow des Broncos aux Jets est finalement complété

NEW YORK, États-Unis - Tim Tebow portera finalement l'uniforme des Jets de New York.

Quelques heures après que les Jets eurent annoncé avoir conclu une entente de principe pour faire l'acquisition de Tebow des Broncos de Denver, ESPN avait rapporté que la transaction avait heurté un récif.

La transaction a cependant été finalisée plus tard en soirée.

Citant des sources anonymes, ESPN avait révélé que des clauses au contrat du charismatique quart-arrière posaient problèmes.

Le réseau de télévision avait avancé que le contrat de Tebow comportait des clauses «de reprise» d'un montant pouvant aller jusqu'à 5 millions$ US, avec comme résultat que les Jets devraient redonner un montant d'argent aux Broncos.

Toujours selon ESPN, les deux équipes se sont entendues pour partager moitié-moitié la dépense de 5 millions$.

L'anicroche avait été étalée publiquement, quelques heures seulement après le dévoilement d'une entente de principe entre les deux équipes. Le directeur général de l'équipe du Colorado avait laissé savoir que les Broncos recevraient des choix au repêchage de quatrième et sixième tours, tandis que les Jets obtiendraient un choix de septième tour — tous en 2012.

Ce n'est qu'un autre événement incongru pour les Jets, une équipe qui a été impliquée dans son lot de bizarreries au fil des années. On n'a qu'à évoquer le triste épisode de l'engagement de Bill Belichick comme entraîneur et sa démission dès le lendemain.

Peu importe la tournure des événements, les Jets devront fournir passablement d'explications.

Dans le contrat de 11,25 millions$ US pour cinq ans que Tebow a signé comme joueur recrue en 2010, il y avait une avance de fonds de 6,277 millions$ qu'on devait lui verser 29 jours après le début de la saison 2011. Le montant lui a été remis en août, après la conclusion du lock-out.

L'échange a frappé le mur quand les Jets ont apparamment refusé de rembourser aux Broncos plus de 5 millions$ de l'avance, couvrant les saisons 2012 à 2014.

Maintenant que l'impasse a été dénouée, la «Tebowmania» va déferler sur New York.

Tebow, qui est devenu disponible à la suite de la mise sous contrat de Peyton Manning par les Broncos mardi, pourrait s'avérer un bon complément à Mark Sanchez, qui a reçu un prolongement de contrat de 40,5 millions$, incluant un montant garanti de 20,5 millions$, plus tôt en mars.

Les Jets ont brièvement été dans la lutte pour l'engagement de Manning, avant de se retirer.

Tebow a mené les Broncos en séries éliminatoires en 2011, défaisant Sanchez et les Jets qui ont raté les séries, eux.

Plusieurs équipes, incluant les Jaguars de Jacksonville, étaient intéressées aux services de Tebow.