NOUVELLES
21/03/2012 03:05 EDT | Actualisé 21/05/2012 05:12 EDT

La saison de la chasse aux phoques débute prématurément aux Îles-de-la-Madeleine

CAP-AUX-MEULES, Qc - Pêches et Océans Canada donne le coup d'envoi à la saison de chasse aux phoques du Groenland plus tôt qu'à l'habitude aux Îles-de-la-Madeleine, où les chasseurs se mettront au boulot prématurément en raison de la fonte rapide des glaces.

Le directeur du secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent de Pêches et Océans Canada, Vincent Malouin, a affirmé que le ministère avait répondu favorablement à la requête d'une association locale de chasseurs de phoques, qui demandait d'ouvrir la saison jeudi, soit cinq jours plus tôt que la date habituelle.

Les responsables ont donné le feu vert puisque la couche de glace est très mince et que les vents qui balaieront la région au cours des prochains jours pourraient la repousser encore plus loin.

Seulement deux des cinq bateaux prendront la mer à partir des Îles-de-la-Madeleine, a précisé M. Malouin. Le quota annuel pour la chasse au phoque du Groenland est de 25 000 pour cette région.

Pêches et Océans Canada a annoncé mardi que le quota annuel pour la chasse au phoque du Groenland serait de 400 000 bêtes, en dépit des critiques jugeant le nombre de captures trop élevé face à la faible demande des marchés.

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a condamné cette annonce, soutenant que cela va à l'encontre d'une gestion adéquate des pêcheries.

L'organisme a déclaré, dans un communiqué, que des scientifiques avaient prévenu que la population de phoques du Groenland déclinait, tandis que la fécondité des espèces suivait la même courbe décroissante.

Les marchés pour les produits du phoque ont dégringolé à l'international après que l'Union européenne et la Russie aient fermé leurs portes.

D'après Vincent Malouin, les phoquiers de la région avaient eu la permission de prendre la mer plus tôt l'an dernier en raison des mauvaises conditions de la glace.

Certaines régions n'ont pas encore annoncé la date de début de leur saison de chasse, a-t-il ajouté.