NOUVELLES
21/03/2012 05:15 EDT | Actualisé 21/05/2012 05:12 EDT

Gordon Ramsay poursuit le «Laurier BBQ»

MONTRÉAL - La relation a tourné au vinaigre entre Gordon Ramsay et le restaurant montréalais Laurier BBQ auquel il a été brièvement associé. Ses avocats ont déposé une poursuite en Cour supérieure du Québec.

Le bouillant chef cuisinier écossais réclame près de 2,7 millions $ à ses anciens partenaires d'affaires du «Laurier Gordon Ramsay». Il cherche à être dédommagé pour diffamation et pour les pertes financières reliées à son exclusion, qui sont chiffrées à environ deux millions de dollars.

L'ancien partenaire de M. Ramsay, Danny Lavy, n'a pas encore commenté l'affaire, tout comme les porte-parole du restaurant qui était une institution à Montréal.

Gordon Ramsay reproche à M. Lavy d'avoir porté atteinte à sa réputation en déclarant, lors d'une entrevue accordée au quotidien montréalais The Gazette, que le grand chef était «trop occupé pour venir au restaurant», qu'il ne comprenait pas la vision des propriétaires, et qu'il n'avait apporté que quelques modifications mineures au menu sans y ajouter un facteur «wow».

Cette entrevue avait été publiée le 16 février, le jour où le nom de Gordon Ramsay a été retiré de l'affiche du restaurant de la rue Laurier, qui s'appelle maintenant «Laurier 1936».

Les commentaires de M. Lavy sont qualifiés de «faux» et «diffamatoires» dans le document déposé au tribunal.

Natif de l'Écosse, Gordon Ramsay est connu aux quatre coins de la planète grâce aux nombreux restaurants qu'il possède. Et ses populaires livres de cuisine font de son visage une figure familière dans les librairies.

Gordon Ramsay est également célèbre pour ses envolées durant de populaires émissions de télévision telles que «Kitchen Nightmares», «Hell's Kitchen», «Master Chefs» et «The F Word».

Ses anciens partenaires montréalais estiment qu'il ne s'est pas suffisamment impliqué dans l'aventure.

Le chef, qui est à la barre de plusieurs émissions de téléréalité culinaires, avait assisté à l'ouverture du restaurant montréalais en août dernier. Sa démonstration de cuisine avait attiré une flopée de journalistes de la métropole.

Gordon Ramsay avait revu le menu de la célèbre rôtisserie familiale et s'était engagé à la faire renouer avec la rentabilité.