NOUVELLES
21/03/2012 02:06 EDT | Actualisé 21/05/2012 05:12 EDT

Eva Joly, candidate à la présidentielle française, récompensée en Norvège

OSLO - Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle française, a été récompensée mercredi à Oslo par le prix Sophie, doté de 100 000 $US, pour la lutte qu'elle a menée contre la corruption et pour son engagement dans le domaine de l'environnement.

Le comité qui décerne chaque année ce prix a notamment salué le «travail infatigable et téméraire» contre la corruption de l'ancienne juge d'instruction, âgée de 68 ans, rendue célèbre par l'affaire Elf dans les années 1990.

Elle a aussi été conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale, contribuant à bâtir un réseau de procureurs, juges et policiers spécialisés dans ce domaine.

Ce prix a été créé en 1997 pour récompenser les efforts engagés par une personne en matière d'environnement et de développement durable, notamment. Le lauréat est choisi par un comité norvégien.

Eva Joly, native d'Oslo, recevra le prix lors d'une cérémonie qui aura lieu dans la capitale norvégienne au mois de juin.