NOUVELLES
21/03/2012 11:39 EDT | Actualisé 21/05/2012 05:12 EDT

Bolton poursuivra le championnat malgré tout, pendant que Muamba récupère

LONDRES - Bolton renouera avec le championnat de la Premier League anglaise, samedi, une semaine après l'arrêt cardiaque qu'a subi Fabrice Muamba en plein match, et pendant que le milieu récupère à l'hôpital.

Tandis que Muamba luttait pour sa vie après s'être écroulé à Tottenham, samedi dernier, Bolton a annulé le match de mardi à Aston Villa.

Les perspectives de guérison du joueur ont toutefois incité l'équipe à décider, mercredi, d'aller de l'avant avec le match de championnat de samedi contre Blackburn, et de retourner à Tottenham afin de disputer à nouveau le match abandonné des quarts de finale de la FA Cup.

«Nous avons discuté en groupe avec les joueurs ce matin et j'ai discuté avec la famille de Fabrice hier soir, a déclaré le manager de Bolton Owen Coyle. Le père de Fabrice, Marcel, et sa fiancée Shauna étaient d'accord pour que nous disputions nos matchs. Une fois que les joueurs ont appris cela, il n'y avait aucun doute de notre côté que nous allions disputer les matchs.»

Aucune date n'a encore été établie en vue du retour à White Hart Lane, où Muamba s'est soudainement écroulé au sol juste avant la mi-temps, samedi.

Le médecin d'équipe de Bolton, Jonathan Tobin, a indiqué mercredi qu'il a fallu donner 15 chocs au coeur de Muamba pour qu'il se remette à battre, plus tard samedi soir.

Les médecins ont tenté sans succès de le ramener à la vie pendant 48 minutes avant son arrivée à l'hôpital, a révélé le Dr Tobin. Il a fallu une autre période de 30 minutes avant que le coeur de l'athlète de 23 ans ne recommence à fonctionner.

«À toutes fins utiles, il était mort pendant cette période-là», a souligné le Dr Tobin.

Il a fallu attendre jusqu'à lundi avant que Muamba recommence à respirer seul et puisse communiquer.

«Je suis heureux de pouvoir dire que les signes précoces de récupération se sont poursuivis, a fait savoir le Dr Tobin, mercredi. Je suis allé voir Fabrice hier soir. Je suis entré et il a dit, 'Salut, doc.' Je lui ai demandé comment il allait et il dit qu'il allait bien.»

Le Dr Tobin a déclaré que Muamba n'a pas craint de discuter de l'incident qui a suscité l'empathie de bien des gens dans le monde.

«Je lui ai expliqué ce qui est arrivé, a-t-il dit. C'est ce niveau de communication que j'ai pu avoir avec Fabrice.»