NOUVELLES
20/03/2012 07:38 EDT | Actualisé 20/05/2012 05:12 EDT

Christian Lépine succède à Jean-Claude Turcotte comme archevêque de Montréal

Diocese

OTTAWA - Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Christian Lépine pour remplir les fonctions d'archevêque de Montréal.

Mgr Lépine, qui est évêque auxiliaire à Montréal depuis l'an dernier, succédera ainsi au cardinal Jean-Claude Turcotte qui a assumé la charge pastorale de l’archidiocèse de Montréal pendant 22 ans.

Le cardinal Turcotte a offert sa démission l'année dernière après avoir atteint l’âge de 75 ans, conformément au Code de droit canonique. En acceptant la démission du cardinal Turcotte, le Saint-Père a également annoncé qu’il le nommait administrateur apostolique de Montréal, jusqu’à la prise de possession canonique du nouvel archevêque.

Né à Montréal en 1951, Mgr Christian Lépine a été ordonné prêtre en 1983. Il a fait des études en théologie à l’Université de Montréal et en philosophie à Rome. Il a d’abord exercé son ministère presbytéral en paroisse, à Saint-Joseph-de-Mont-Royal et à Notre-Dame-des-Neiges, pour ensuite travailler au service du Vatican, de 1998 à 2000. De retour au Canada, il a été directeur du Grand séminaire de Montréal. En 2006, il a été nommé curé des paroisses Notre-Dame-des-Champs et Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.

L’archidiocèse de Montréal, le deuxième en importance au Canada, compte 214 paroisses et missions.