NOUVELLES
19/03/2012 05:53 EDT | Actualisé 19/05/2012 05:12 EDT

Retour à la normale pour Air Canada après un fin de semaine tumultueuse

TORONTO - Les activités d'Air Canada semblaient de retour à la normale après une fin de semaine où un nombre inhabituel de pilotes se sont déclarés malades, ce qui a provoqué l'annulation ou le retard de plusieurs vols.

Tôt lundi matin, il n'y avait que quelques retards à l'horaire des départs de l'aéroport Pearson de Toronto.

Un porte-parole du transporteur, Peter Fitzpatrick, a rappelé que de mauvaises conditions météorologiques ainsi qu'un incendie dans le réseau électrique de l'aéroport torontois avaient aussi été à l'origine des problèmes.

Malgré tout, Air Canada a demandé dimanche au Conseil canadien des relations industrielles d'intervenir (CCRI), le transporteur indiquant qu'il ne peut appuyer de tels gestes des pilotes dans le cadre d'une campagne pour déstabiliser les opérations de l'entreprise.

Le syndicat représentant les pilotes n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Air Canada se retrouve au coeur d'un nouveau conflit de travail, et celui-ci a forcé le gouvernement fédéral à intervenir plus tôt ce mois-ci.

Alors que se profilaient un lock-out des pilotes et une grève du personnel au sol, le gouvernement a transféré le dossier au CCRI, en plus d'adopter, la semaine dernière, un projet de loi forçant le retour au travail des employés et le recours à l'arbitrage.