NOUVELLES
19/03/2012 03:23 EDT | Actualisé 19/05/2012 05:12 EDT

«L'heure et l'endroit»: Un nouvel album pour le prolifique Dumas

MONTRÉAL - Après presque trois ans de silence, Dumas est de retour avec «L'heure et l'endroit», nouvel album qu'il lancera lundi soir au Cabaret La Tulipe, à Montréal.

Pour ce neuvième disque solo, l'auteur-compositeur-interprète a une fois de plus fait appel à ses collaborateurs de longue date, Louis Legault et Carl Bastien, qui ont coréalisé l'opus avec lui.

Il a également retenu les services du trio de musiciens qui l'accompagne en tournée, soit Marc-André Larocque à la batterie, Alexandre Dumas à la basse ainsi que Jocelyn Tellier à la guitare et aux percussions.

Les neufs chansons de «L'heure et l'endroit» mêlent rock, Motown, new wave et pop à la Sixties.

Ce nouvel album fait suite à l'ambitieux projet de Dumas, qui avait réussi le tour de force de passer une année en studio et de produire cinq disques entre décembre 2008 et décembre 2009, soit «Nord», «Rouge», «Demain», «Au bout du monde» et «Traces».

Couronné au Festival international de la chanson de Granby en 1999 et au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2000, Dumas a sorti son premier opus en 2001.

Celui-ci sera suivi de deux autres albums, soit «Le cours des jours» en 2003 et «Fixer le temps» en 2006 séparés par le mini disque «Ferme la radio» en 2004.

Dumas a aussi composé la musique du film «Les aimants» d'Yves Pelletier en collaboration avec Carl Bastien, création qui leur a valu le Félix et le Jutra de la meilleure bande sonore originale en 2005.