NOUVELLES
19/03/2012 09:21 EDT | Actualisé 19/05/2012 05:12 EDT

Les ventes des grossistes ont glissé de 1 pour cent en janvier

OTTAWA - Les ventes des grossistes ont enregistré une baisse de 1 pour cent en janvier pour s'établir à 49 milliards $, principalement en raison du repli des ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que de celui des produits divers, a indiqué lundi Statistique Canada.

Le repli des ventes en janvier est le deuxième observé en trois mois. Ces baisses surviennent après une tendance à la hausse, amorcée en mai 2011, a ajouté l'agence fédérale. Exprimées en volume, les ventes en gros ont enregistré une baisse de 1 pour cent en janvier.

En janvier, six des sept sous-secteurs, représentant presque la totalité des ventes en gros, ont affiché des baisses.

Les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué de 3 pour cent en janvier, en raison du déclin des ventes de l'industrie des véhicules automobiles et de celle des pièces et accessoires neufs pour véhicules automobiles.

Les ventes du sous-secteur des produits divers se sont repliées de 2,5 pour cent, reflétant une baisse des ventes de la majorité de ses composantes. L'industrie ayant le plus contribué à ce résultat a été celle des fournitures agricoles, les ventes y ayant reculé de 6,3 pour cent.

En janvier, les ventes des grossistes se sont repliées dans six provinces. La plupart des baisses ont été observées dans le Centre et l'Ouest du Canada. Les grossistes du Manitoba ont affiché une baisse de 6 pour cent en janvier. Ceux de l'Alberta (+0,8 pour cent) ont enregistré la seule hausse des provinces de l'Ouest. Au Québec, les ventes ont diminué de 0,5 pour cent après avoir progressé de 1,4 pour cent en décembre.