NOUVELLES
19/03/2012 09:32 EDT | Actualisé 19/05/2012 05:12 EDT

Des vandales profanent un cimetière juif en Pologne

VARSOVIE, Pologne - Des vandales ont profané un cimetière juif en Pologne, inscrivant des slogans antisémites et dessinant des croix gammées sur des pierres tombales et des monuments commémoratifs, ont indiqué les autorités, lundi.

Les vandales ont aussi écrit «Nous sommes en Pologne, pas en Israël» sur un écriteau du cimetière de Wysokie Mazowieckie, une ville dans l'est du pays, selon la Fondation pour la préservation du patrimoine juif en Pologne.

La police enquête sur l'incident, qui s'est produit dimanche soir dans une ville qui tente de sauvegarder la mémoire des Juifs y ayant déjà habité. Il s'agit des premiers actes de vandalisme dans le cimetière, qui avait été remis en bon état il y a six ans, a indiqué Michael Traison, un avocat américain ayant recueilli des fonds pour revamper les lieux.

M. Traison a fait valoir que cet incident «isolé» était à l'opposé du soutien affiché par les résidants envers leur patrimoine juif.

La Pologne comptait la communauté juive la plus importante d'Europe avant qu'elle ne soit quasiment anéantie par l'Allemagne nazie. Aujourd'hui, la communauté juive représente une mince portion de la population en Pologne.

Alors que les slogans antisémites surgissent quelques fois dans des graffitis ou dans des chants de partisans de soccer, la violence physique contre les Juifs y est extrêmement rare.