Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

St-Patrick: une fête tourne à l'émeute à London, en Ontario

St-Patrick: une fête tourne à l'émeute en Ontario

LONDON, Ont. - Les sentiments de dégoût et de désapprobation prévalaient dimanche à London, en Ontario, après que des fêtards en état d'ébriété qui soulignaient la Saint-Patrick eurent passé la nuit précédente à alimenter un immense feu et à affronter les policiers.

Bien que personne n'ait été sérieusement blessé après qu'un millier de fêtards eurent investi un quartier populaire auprès des étudiants, tous les agents de police appelés sur les lieux ont été attaqués durant l'émeute, qui aurait pu prendre une tournure funeste, ont indiqué les autorités policières.

«Lors des 32 années de ma carrière de policier, jamais je n'ai vu des comportements escalader à un point tel que des individus puissent être blessés sérieusement ou tués», a affirmé à des représentants des médias le chef de la police de London, Brad Duncan.

«Nous n'allons pas tolérer ce manque de respect pour notre communauté, nos lois et en particulier ce quartier», a-t-il ajouté.

Soixante-cinq policiers équipés pour faire face à des émeutiers et 10 pompiers ont été dépêchés sur Fleming Drive, dans la partie est de la ville. La quartier situé à proximité de Fanshawe College a la réputation d'être une enclave estudiantine connue pour ses fêtes et a déjà été le site de perturbations, quoique la situation n'ait jamais dérapé comme ce fut le cas durant le week-end.

«De toute évidence, les étudiants et les résidants de ce secteur s'imaginent qu'ils peuvent se comporter de façon illégale, qu'ils peuvent commettre de sérieux crimes en toute impunité et qu'ils peuvent rejeter l'autorité de la police et des membres des services d'urgence», a déploré M. Duncan.

L'incident a débuté lorsque des fêtards s'en sont pris à une camionnette du réseau de télévision CTV, l'ont renversée et y ont mis le feu.

Certains policiers ont par la suite affirmé que le secteur ressemblait à une zone de guerre, alors que des fêtards alimentaient le feu avec des meubles, des morceaux de clôture et tout ce qui leur tombaient sous la main, tout en bombardant les forces de l'ordre au moyen de briques, de bouteilles de bière et de pneus.

La police et les pompiers ont tout d'abord pris la décision d'observer la scène de loin afin d'éviter que la situation ne s'empire. Les autorités sont finalement intervenues peu après 4h00 du matin, alors que la foule était moins nombreuse.

Les dégâts causés par les émeutiers ont été estimés à quelque 100 000 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.