Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tuerie en Afghanistan: le suspect transféré vers une base militaire aux USA

Tuerie en Afghanistan: le suspect transféré aux USA
AFP

SEATTLE (Etats-Unis), 16 mars 2012 (AFP) - Le soldat américain accusé d'avoir tué 16 villageois afghans est en cours de transfert du Koweït vers une prison à haute sécurité située sur une base militaire américaine au Kansas (centre), a indiqué vendredi son avocat.

"Il est en ce moment même en transit vers (la base) de Fort Leavenworth", a indiqué John Henry Browne à la chaîne de télévision CNN, ajoutant qu'il avait parlé par téléphone avec son client dont les propos lui avaient paru confus. Il s'est dit ainsi "inquiet pour la santé mentale" de son client.

Le soldat, accusé d'avoir tué 16 villageois afghans, a craqué après qu'un de ses camarades eut été grièvement blessé à côté de lui, a déclaré jeudi soir son avocat.

Il était déjà dans des conditions de stress particulièrement fortes, se trouvant dans "cette petite base de 20 personnes, au milieu de nulle part", et parce qu'il avait été envoyé en Afghanistan, après trois missions en Irak, alors qu'on "lui avait promis qu'il ne serait plus envoyé à l'étranger", a ajouté l'avocat, John Henry Browne.

Ce sergent de 38 ans, marié et père de deux enfants, s'attendait à rentrer aux Etats-Unis après son temps en Irak, où il a été blessé à la tête et au pied, et était mécontent de se retrouver en Afghanistan, toujours selon l'avocat.

Un responsable interrogé sous couvert d'anonymat par le New York Times a laissé entendre que l'homme avait bu.

"On finira par comprendre qu'il s'agit d'une combinaison de stress, d'alcool et de problèmes familiaux. Il est brusquement devenu fou", a-t-il déclaré au quotidien.

L'avocat a nié que le soldat ait eu des problèmes familiaux, tout en reconnaissant que "lui et sa famille n'étaient pas heureux de son envoi en Afghanistan", et a déclaré n'avoir "aucune information faisant état d'alcool".

Le militaire américain avait quitté au milieu de la nuit sa base du district de Panjwayi, dans la province de Kandahar (sud), avant de tuer dans deux villages avoisinants 16 personnes, dont de nombreux femmes et enfants, selon les premiers éléments de l'enquête. Il était ensuite revenu à sa base où il s'était rendu.

Il a été immédiatement transféré au Koweït, en attendant de comparaître en cour martiale. Il est possible qu'il soit jugé sur la base militaire Lewis-McChord, près de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), à laquelle il est rattaché, mais la décision n'est pas encore prise, a précisé l'avocat.

"Je ne sais pas s'il sera jugé au Moyen-Orient ou bien sur une base américaine, ce n'est pas encore décidé. Mais je crois qu'un procès en Afghanistan est totalement exclu", a-t-il déclaré.

Le gouvernement afghan avait demandé que le soldat soit jugé en Afghanistan, au cours d'un procès public. Mais aujourd'hui le suspect transféré vers une base militaire aux USA.

L'avocat qui avait défendu l'an dernier le jeune "bandit au pieds nus", a annoncé jeudi qu'il allait assurer la défense du soldat américain accusé d'avoir tué dimanche seize civils en Afghanistan.

John Henry Browne a précisé qu'il avait parlé avec le sous-officier par téléphone et qu'il comptait le rencontrer bientôt, probablement au Koweït, avant la tenue éventuelle d'un procès en cour martiale sur la base militaire à laquelle il est rattaché, près de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest).

Selon l'avocat, le tireur présumé a spécifiquement réclamé ses services à ses supérieurs.

© 1994-2012 Agence France-Presse

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.