NOUVELLES
16/03/2012 10:00 EDT | Actualisé 16/05/2012 05:12 EDT

Tembec a confirmé un investissement à son usine de Témiscaming au Québec

PC

TÉMISCAMING, Qc - La société de fabrication de produits forestiers Tembec (TSX:TMB) a confirmé vendredi un investissement de 190 millions $ pour améliorer son usine de cellulose de spécialités de Témiscaming, au Québec.

Une deuxième phase de 120 millions $ est prévue pour 2014-2015.

Le gouvernement québécois a consenti un prêt avec intérêts de 75 millions $, qui sera administré par Investissement Québec. Le premier ministre Jean Charest s'est réjoui qu'un tel financement contribue à protéger près de 1300 emplois dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Par ailleurs, Hydro-Québec a annoncé la signature d'un contrat avec Tembec pour l'achat de 50 mégawatts d'électricité dans le cadre de son programme d'acquisition d'énergie produite dans des centrales de cogénération à base de biomasse forestière résiduelle.

Tembec construira une nouvelle centrale à Témiscaming pour les fins de ce contrat.

Grâce à son investissement, Tembec augmentera la production d'électricité de son usine, réduira ses émissions de dioxyde de soufre et accroîtra sa capacité de production.

La première phase comprend le remplacement de trois chaudières en usage depuis longtemps par une nouvelle chaudière à haute pression et l'installation d'une nouvelle turbine de production d'électricité.

La mise en service de la chaudière est prévue en décembre 2013, et celle de la turbine, en mai 2014.

Jean Charest a souligné que ce projet prouvait que le Québec était déterminé à appuyer ses industries de ressources des régions, et à les aider à assurer leur compétitivité à l'échelle mondiale.