Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Pierre Curzi ne reviendra pas
CP

Après des semaines de spéculations, le député de Borduas, Pierre Curzi, a annoncé qu'il ne reviendra pas au Parti québécois. Il en a fait l'annonce sur son site web.

M. Curzi a décidé de terminer son mandat comme indépendant. Il a aussi décidé qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections.

Il précise aussi que c'est le PQ qui l'a courtisé pour qu'il revienne, et non l'inverse. «Depuis décembre dernier, le Parti Québécois a fait montre de son intérêt à cet égard. Mme Marois et moi avons eu depuis deux rencontres et quelques échanges téléphoniques courtois et respectueux portant sur les conditions de mon éventuel retour comme député du Parti Québécois. »

M. Curzi précise qu'il souhaitait présenter une nouvelle Charte québécoise de la langue française en tant que député indépendant d’abord, puis d’assumer à nouveau la responsabilité du dossier linguistique au sein du caucus du Parti Québécois -- propositions qui ont vraisemblablement été refusées.

«Mme Marois [...] a formulé des offres qui ne correspondaient pas à mes attentes, écrit-il. Nous ne sommes pas arrivés à un accord. Je comprends les raisons qui la motivent et je les respecte.»

Il a néanmoins l'intention de présenter son projet de nouvelle Charte québécoise de la langue française dans les prochaines semaines.

Pierre Curzi a été élu député de Borduas sous la bannière du PQ en 2007, et réélu en décembre 2008. Il a quitté le parti avec fracas en juin 2011, aux côtés de Louise Beaudoin et Lisette Lapointe, en critiquant la démarche de la chef Pauline Marois vers la souveraineté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.