Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hydro-Québec: la Régie ordonne une baisse de 0,5 pour cent au 1er avril

Hydro-Québec: la Régie ordonne une baisse de 0,5 pour cent
CP

La Régie de l'énergie a ordonné jeudi à Hydro-Québec de baisser ses tarifs de 0,5 pour cent à compter du 1er avril.

Dans son dossier tarifaire déposé l'an dernier, la société d'État réclamait une hausse de 1,7 pour cent en raison des coûts reliés aux nouvelles normes comptables, à l'ajout de nouvelles éoliennes et au projet d'installation de compteurs «intelligents».

Dans sa décision, la Régie a toutefois réduit, pour diverses raisons, le «revenu requis» pour les divisions Distribution et Transénergie (transport) d'Hydro.

L'organisme a aussi refusé à la société d'État de puiser 41 millions $ dans la poche de ses clients pour financer son projet de compteurs intelligents parce que celui-ci n'a pas encore été autorisé.

Lors des audiences publiques devant la Régie, l'automne dernier, les associations de consommateurs avaient reproché à la société d'État d'avoir grandement sous-estimé ses revenus en 2009 et en 2010.

C'est la deuxième fois en autant d'années qu'Hydro doit réduire ses tarifs. Le 1er avril 2011, la Régie avait décrété une baisse de 0,4 pour cent. Plusieurs hausses s'étaient toutefois succédé au cours des années précédentes.

Il faut toutefois rappeler qu'à partir de 2014, le tarif d'électricité dit «patrimonial», fixé à 2,79 cents le kilowattheure, sera augmenté de 3,7 pour cent par année, et ce, jusqu'en 2018.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.