Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canadiens de Montréal: Desharnais évite une autre soirée de misère au CH, qui défait le Wild 5-4

Une belle surprise du CH!
AP

MONTRÉAL _ On ne s'attendait pas à un duel d'anthologie entre deux équipes de bas de classement, jeudi. Et pas à ce que le Canadien marque trois fois en supériorité numérique. Mais on aurait pu prévoir son effondrement de troisième période, par contre. Le Tricolore a finalement défait le Wild du Minnesota 5-4 aux tirs de barrage au Centre Bell.

David Desharnais a évité une autre soirée de misère à domicile à ses coéquipiers, en étant le seul marqueur de la séance des tirs. Heureusement qu'ils peuvent miser sur le "petit guerrier" de Laurier-Station. Desharnais a aussi marqué en temps réglementaire, en plus d'amasser deux aides.

P.K. Subban, Lars Eller et Max Pacioretty, son 26e, en plus d'un aide, ont été les autres buteurs. Tomas Kaberle a récolté deux aides.

Les deux premiers buts dans la LNH de Matt Kassian, le 20e de Dany Heatley et le 16e de Devin Setoguchi ont été ceux du Wild (28-27-9).

Setoguchi a mis fin à une soirée bizarre en perdant la maîtrise du disque, avant de choir sur la patinoire, devant Carey Price.

Auteur de 26 arrêts, Price a signé sa 23e victoire _ la 25e seulement du CH _ qui a atteint la soixantaine de points.

À l'autre bout, Niklas Backstrom a cédé une fois en six lancers, avant d'être contraint d'abdiquer. Josh Harding a été confronté aux 22 autres tirs des hôtes.

Début animé

Il s'en est passé des choses en première période. Il y a eu une bagarre, deux buts et deux joueurs blessés, uniquement au cours des cinq premières minutes.

White a commencé le bal en engageant le combat avec Stéphane Veilleux, après seulement 10 secondes. Une mauvaise valse, avec Veilleux finissant par perdre l'équilibre.

Le Wild a par la suite écopé deux pénalités rapprochées. Jed Ortmeyer a blessé Aaron Palushaj d'un coup de bâton accidentel au visage, écopant une double mineure, et Justin Falk a péché d'avoir retenu. Palushaj n'est pas revenu.

À 2:33, Subban a fait 1-0 en dégainant sur réception de la passe de Tomas Kaberle. Quelques instants plus tard, le gardien Backstrom s'est blessé à l'aine, ou à une jambe. À 4:28, Eller a accueilli son remplaçant Harding en complétant la stratégie de Scott Gomez et de Chris Campoli. C'était pour le Danois un premier filet en supériorité en 139 matchs dans l'uniforme tricolore.

Désorganisé, le Wild a finalement réussi son premier lancer au but à 15:12, pendant un jeu de puissance. Il a marqué à son deuxième, à 15:27, Kassian concrétisant la passe de Darroll Powe à la gauche de Price, à égalité numérique.

White a de nouveau attaqué Veilleux, mais sournoisement au moment où Campoli retenait le Québécois. Il a été puni en conséquence, avec 17 minutes passées au cachot.

À son 1500e match en carrière dans la LNH, le juge de ligne québécois Pierre Champoux en avait plein les bras.

Encore en supériorité

On s'en est tenu au hockey en deuxième période: du jeu viril et échevelé, mais enlevant tout de même.

Le Wild a raté une belle occasion de créer l'égalité en ne saisissant pas sa chance en double supériorité.

Pacioretty a fait 3-1 à 11:59, pendant une autre pénalité des visiteurs. Positionné à la gauche de Harding, il a attendu que le gardien se compromette avant de loger le caoutchouc par-dessus l'épaule gauche.

Rene Bourque et Alexei Emelin ont été ébranlés: Bourque à la suite d'un impact genou contre genou avec Cal Clutterbuck, et Emelin après avoir été frappé par derrière par Warren Peters.

Emelin a plus tard fait faire involontairement une spectaculaire culbute à son coéquipier Erik Cole au centre de la glace, en tentant de mettre en échec Nick Johnson.

LE MATCH EN IMAGES: (Suite du texte dessous)

Canadien de Montréal VS Wild du Minnesota

Canadiens de Montréal: Desharnais évite une autre soirée de misère au CH, qui défait le Wild 5-4-from-mt-212197

Autre effondrement

Le Wild n'a pas été dans le coup en début de troisième. Desharnais a même augmenté l'avance des siens à trois filets, à 8:50, en envoyant dans l'ouverture béante le généreux retour de tir de 'Pacio' accordé par Harding.

On croyait le match terminé. Erreur! C'était loin d'être fini, car ça ne l'est jamais vraiment avec le Canadien. Kassian, avec 3:53 à jouer, puis Heatley, avec 1:43 à écouler, et Setoguchi, à 10 secondes de la fin, ont créé l'impasse.

La foule était mécontente contre les arbitres parce qu'on a fait trébucher Pacioretty, au moment où il s'amenait en zone adverse avec le filet abandonné dans la dernière minute. Quelques instants plus tard, Price a tenté un dégagement par le centre _ il voulait sans doute marquer _, mais le Wild a pu poursuivre l'attaque.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.