NOUVELLES
22/02/2012 01:51 EST | Actualisé 23/04/2012 05:12 EDT

Simon Gatti prend sa retraite, dirigera l'équipe U-14 de l'Académie de l'Impact

MONTRÉAL - Le défenseur et milieu de terrain Simon Gatti a annoncé sa retraite du soccer professionnel, mercredi, et accepté le poste d'entraîneur de l'équipe des moins de 14 ans de l'Académie de l'Impact de Montréal.

Même s'il a été invité au camp d'entraînement de l'équipe en Floride à titre de joueur à l'essai, Gatti a préféré mettre un terme à sa carrière de joueur pour accepter ce rôle.

Il a ainsi mis fin à un séjour de six saisons avec l’Impact en deuxième division nord-américaine.

Gatti a conclu sa carrière avec un total de 100 départs en 122 matchs joués et 8656 minutes de jeu. Il a marqué deux buts et amassé six mentions d’aide. Il a aidé l’Impact à remporter le championnat des séries en 2009, le championnat canadien 2008 et le championnat de la saison régulière en 2006.

À sa dernière saison, en 2011, il a reçu le titre de Quatrième étoile de l'Impact pour la deuxième fois de sa carrière.

Il avait été le premier choix de l’Impact, 12e au total, lors du repêchage collégial de 2006.

«La décision n’a pas été facile car j’aurais aimé continuer à jouer, mais j’ai pris la meilleure décision pour mon futur, a commenté Simon Gatti dans un communiqué de l'Impact. J’ai hâte de travailler avec les jeunes joueurs de l’organisation. Je suis heureux de joindre le personnel technique de l’Académie, qui a beaucoup d’expérience. Je pense avoir les atouts pour inculquer aux jeunes ce que ça prend pour devenir un joueur professionnel.

«Je pense que c’est le bon moment pour passer à la prochaine étape de ma carrière. Je suis très heureux de demeurer dans l’organisation, mais aussi dans une ville que j’adore et que je considère comme mon deuxième foyer.»

«Dès le premier jour avec nous, il s’est dédié au club et il a passé toute sa carrière ici, a noté le directeur sportif Nick De Santis. Il a rendu de précieux services à l’organisation tant sur le terrain, qu’à l’extérieur. Ce n’est pas une décision facile pour lui, mais il est un candidat idéal pour se joindre à l’Académie.»