NOUVELLES
22/02/2012 05:18 EST | Actualisé 23/04/2012 05:12 EDT

Les Hurricanes prolongent de quatre ans le contrat du Finlandais Tuomo Ruutu

RALEIGH, États-Unis - Les Hurricanes de la Caroline ont accordé une prolongation de contrat de quatre ans à l'attaquant Tuomo Ruutu, mercredi.

Le Finlandais de 29 ans empochera en moyenne 4,75 M $ par saison: quatre millions $ en 2012-13, puis cinq millions $ pour chacune des trois saisons suivantes. Il pourra dire non à un échange potentiel lors des trois premières saisons.

«Tuomo est un morceau important de notre équipe, a dit le d.g. Jim Rutherford. Il est le genre de joueur qui ne se remplace pas facilement à court terme. En plus de sa contribution sur la glace, il est un leader apprécié dans le vestiaire. Nous sommes très heureux de continuer à compter sur lui. Il est une partie importante des bases que nous voulons établir.»

Ruutu serait devenu joueur autonome sans restriction à la fin de la saison. Son nom circulait beaucoup à l'approche de la date limite des échanges, qui est lundi.

Ruutu dominait les 'Canes avec 17 buts et faisait partie du premier trio avec Eric Staal et Jiri Tlusty, le 13 février, quand il s'est blessé dans le haut du corps face au Canadien. On croit qu'il pourra revenir au jeu dans deux semaines.

Ruutu a été choisi neuvième au total en 2001, par les Blackhawks de Chicago. Il a récolté 128 buts et 295 points en 517 matches dans la LNH, avec les Hawks et les Hurricanes. Ces derniers l'ont acquis de Chicago en février 2008, en retour d'Andrew Ladd.

Au niveau international, Ruutu a aidé la Finlande à remporter le bronze à Vancouver en 2010. Lors du championnat mondial de 2011, où les Finlandais ont triomphé, il a fini à égalité comme troisième meilleur buteur du tournoi, avec six réussites en neuf matches.