DIVERTISSEMENT
22/02/2012 11:59 EST

Winnipeg et son patrimoine historique (PHOTOS)

Fanny Beaulieu Cormier

Notre journaliste s'est promenée aux quatre coins de Winnipeg pour nous faire découvrir son patrimoine historique...

Rappelons qu'au Manitoba, il y a deux grandes villes qui vivent conjointement ensemble: Saint-Boniface qui est majoritairement francophone, et Winnipeg, ville anglophone. Environ 700 000 personnes habitent à Winnipeg.

Marché de la fourche

Le marché de la Fourche est l’ancienne écurie du chemin de fer. Les anciennes divisions ont été gardées et la partie reliant les deux écuries, qui était autrefois à l’extérieur, a été fermée. Le marché de la Fourche porte ce nom, car il se tient à la fourche de la Rivière Rouge et de la Rivière Assiniboine. Les Amérindiens profitaient de la jonction de cours d’eau pour faire le commerce des fourrures. Aujourd’hui, on y retrouve divers magasins et boutiques, ainsi que plusieurs restaurants et cafés. Nous y avons croisé le premier ministre du Manitoba, qui nous a confirmé qu’il prenait son café là tous les samedis!

Musée canadien des droits de la personne

James Moore, le responsable des musées du Canada, a grandement contribué à faire construire le Musée Canadien des droits de la personne à Winnipeg. L’architecture unique se illustre les montagnes et les aîles d’un oiseau pour illustrer l’espoir. La tour de l’espoir contribue grandement à se tourner vers un avenir plus prometteur. C’est cette vision plus joyeuse et ludique que les responsables du projet veulent emprunter. Les expositions parlent de personnes connus comme Nelson Mandela... et d’autres moins connus. L’ouverture est prévue pour 2013, mais sera peut-être reportée à 2014 étant donné l’organisation des expositions. À suivre…

Palais législatif

Le Palais Législatif est l’un des bâtiments les plus connus, et le principal édifice public du Manitoba. C’est suite à un concours que l’architecte Frank Worthington Simon fut engagé au coût de 10 000$. On le sélectionna pour ses plans qui respectaient les exigences et le concept exigés. La construction débuta en 1913. Fait intéressant unique et que plusieurs personnes ignorent: dans le sous-sol du bâtiment, il y a une étoile au milieu d’un cercle de colonnes et, quand on se place au milieu, notre voix nous fait l’effet d’un micro. Ce phénomène est lié à la parfaite répartition des colonnes.

Centre de conservation de l’ours polaire

À Winnipeg, il y a un zoo... comme dans plusieurs grandes villes. Oui, mais celui-ci détient un atout important: le centre de conservation de l’ours polaire. Les ours polaires orphelins, suite à la mort de leur mère ou au climat qui ne cesse de faire fondre les glaciers, sont pris en charge au zoo. Les responsables du projet sont en train de construire les fondations d’un milieu qui se veut le plus semblable à leur milieu naturel. Les visiteurs pourront les observer dans un tunnel se trouvant en-dessous de leur bassin. Ils veulent que ces derniers gardent leurs réflexes sauvages et leur font faire divers exercices, comme celui pour éveiller leur odorat.

Cercle Molière

Le Cercle Molière est situé à Saint-Boniface, dans le même édifice que les studios de CCFM où se logent les enregistrements de Pour un soir seulement, diffusés à ARTV et Radio-Canada. Il s'agit d'une compagnie de théâtre qui présente quatre spectacles par année, qui ont chacun 20 à 22 représentations. C’est la plus vieille troupe théâtrale francophone en Amérique du Nord. Les subventions proviennent du gouvernement provincial, ainsi que de la municipalité. Elle offre notamment des cours aux enfants, qui reprennent des pièces connues comme exemple «Le dîner de cons». Ils réalisent aussi leurs pièces écrites par des auteurs de Saint-Boniface, dont Jean-Pierre Dubé. Fait intéressant, Gabrielle Roy a participé au Cercle Molière dans sa jeune vie d’adulte.

Voyez l'article sur Saint-Boniface>>

INOLTRE SU HUFFPOST