NOUVELLES
22/02/2012 10:59 EST | Actualisé 23/04/2012 05:12 EDT

Des rumeurs d'alliance surgissent entre General Motors et Peugeot

PARIS - Des pourparlers sont en cours entre General Motors (GM) et Peugeot afin de donner naissance à des alliances industrielles.

Le manufacturier automobile français, le deuxième en importance en Europe après Volkswagen AG, a laissé savoir que dans le cadre de sa stratégie de globalisation et d'amélioration de sa performance, PSA Peugeot Citroen envisageait de conclure des alliances et des ententes de coopération.

Le communiqué émis mardi soir par PSA Peugeot Citroen a fait bondir la valeur de son action, mercredi matin.

C'est un journal qui a d'abord précisé que c'était avec GM que les négociations étaient en cours; l'information a ensuite été confirmée par le ministre français du Travail, Xavier Bertrand, qui s'est entretenu du projet avec le chef de la direction de Peugeot, Philippe Varin.

Au cours des dernières années, GM a essuyé des déboires en Europe, notamment avec les marques Opel et Vauxhall. En 2011, GM a encaissé des pertes financières de 700 millions $ US sur le vieux continent.

Il y a deux ans, des pourparlers ont été entrepris entre Peugeot et Mitsubishi en vue de conclure des alliances, mais ils ont été abandonnés.

-