NOUVELLES
22/02/2012 05:01 EST | Actualisé 23/04/2012 05:12 EDT

Cascades ferme définitivement une usine de produits d'emballage de Toronto

TORONTO - Cascades a annoncé mercredi que son usine de produits d'emballage de Toronto fermerait en juin à cause de la faiblesse de la demande pour les produits qui y sont fabriqués, ce qui affectera 36 employés.

L'usine Cascades Enviropac se spécialise dans la fabrication de produits d'emballage en carton nid-d'abeilles, destinés principalement au marché de l'emballage du meuble.

Le président et chef de l'exploitation de la division des produits spécialisés de Cascades, Luc Langevin, a expliqué que la demande dans l'industrie de la fabrication de produits d'emballage en carton nid-d'abeilles était affectée par des conditions économiques défavorables depuis quelques années et qu'il était impératif d'ajuster ses activités en fonction de cette conjoncture.

La production sera redirigée progressivement vers les usines Cascades Enviropac de Berthierville, dans Lanaudière, et de Grand Rapids, au Michigan.

Selon M. Langevin, la décision de mettre un terme aux activités de l'usine de Toronto s'explique par «une réduction importante du volume d'affaires». Cascades espère ainsi améliorer sa rentabilité et le maintien de sa position de leader dans le secteur de l'emballage industriel.

Cascades (TSX:CAS) a assuré avoir pris les mesures nécessaires afin d'aider les employés touchés par cette fermeture à se relocaliser dans ses autres unités d'exploitation, en plus d'offrir une aide pour la recherche d'emploi.

L'entreprise québécoise a vendu des actifs et fermé des usines dans le cadre de ses efforts faits pour réduire ses coûts et sa dette.

Fondée en 1964, Cascades oeuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées.

La compagnie emploie près de 11 000 personnes dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation en Amérique du Nord et en Europe.

Les actions de Cascades ont terminé la séance de mercredi à 4,44 $ à la Bourse de Toronto, en baisse d'un cent par rapport à leur précédent cours de clôture.