NOUVELLES
22/02/2012 02:30 EST | Actualisé 22/02/2012 02:35 EST

iPad et iPhone: Bill Weir de Nightline fait un tour chez Foxconn en Chine

ABC/Nightline

Après des semaines passées à scruter la manière dont sont traités les employés chez les fournisseurs d'Apple en Chine, le journaliste Bill Weir de l'émission Nightline est parti investiguer du côté de chez Foxconn, un des fournisseurs de Apple. Avec plus d'un million d'employés, Foxconn est l'un des plus gros employeurs en Chine et fabrique diverses pièces détachées pour de nombreuses compagnies en technologies (Intel, Dell, Nintendo et, bien sûr, Apple).

Le journaliste, qui s'est rendu dans une usine à Shenzen, a été frappé par le style de vie des 235 00 employés travaillant là.

La plupart des travailleurs sont des adolescents (Weir a noté qu'aucun d'entre eux n'avait l'air d'avoir plus de trente ans), originaires de petits villages... et qui travaillent des longs douze heures pour fabriquer des petits gadgets. Beaucoup d'entre eux habitent à l'usine même: Weir a fait le tour des dortoirs, où les employés paient 17,50$US par mois pour dormir à sept dans une chambre. Selon Forbes, ces mêmes employés gagneraient 1,78$US par heure.

Évidemment, ils se plaignent du coût de la vie, des prix, de leur fatigue. Leur fatigue, surtout, comme le dit une jeune mère de deux enfants qui ne pense qu'à dormir.

Travailler à Foxconn est risqué: le taux de suicide y est très élevé; des filets de protection ont même été installés entre les édifices pour éviter aux employés de sauter dans le vide.

Bill Weir a rencontré Auret van Heerdenan, le président de l'association pour un travail équitable (Fair Labor Association, FLA), une organisation qui a demandé une évaluation spéciale sur les condtions de travail dans ce type d'industrie. Dans le rapport sera également pris en compte des choses simples, comme la curiosité et la joie de vivre chez un employé (exemple: le fait de regarder en haut quand il marche). D'après Forbes, la FLA doit publier son rapport en mars prochain.

Selon Weir, il faudrait cinq jours et 325 mains pour fabriquer un iPad et 141 étapes pour rassembler les pièces d'un iPhone. Le journaliste a été surpris de voir que peu de machines étaient présentes, et à quel point les gadgets semblaient entièrement assemblés à la main.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les usines de iPad Voyez les images