NOUVELLES
20/02/2012 05:18 EST | Actualisé 21/04/2012 05:12 EDT

Ce lundi est jour férié dans 5 provinces du Canada et aux États-Unis

MONTRÉAL - Les résidents de cinq provinces canadiennes et des États-Unis jouissent ce lundi d'une journée fériée, pour des raisons qui varient d'un endroit à l'autre.

Au Canada, les provinces de l'Ontario, de l'Alberta et de la Saskatchewan célèbrent la Journée de la famille. Les écoles, les banques et les bureaux du gouvernement de l'Ontario sont fermés et plusieurs services publics sont au ralenti. Cependant, les bureaux fédéraux et la plupart des bureaux de poste sont ouverts, tout comme la majorité des grands magasins.

Les activités de la Bourse de Toronto devraient elles aussi tourner au ralenti en ce lundi.

La Journée de la Famille devrait être inscrite au calendrier de la Colombie-Britannique dès l'année prochaine.

Au Manitoba, la Journée Louis Riel est célébrée le troisième lundi de février depuis 2008. Le natif de Saint-Boniface est aujourd'hui considéré comme le fondateur du Manitoba. À l'Île-du-Prince-Édouard, ce 20 février est le «Islander Day».

Ce lundi n'est pas férié au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les trois territoires.

C'est par ailleurs le President's Day aux États-Unis alors que les Américains honorent les différents présidents de l'histoire de leur pays. Cette fête n’est toutefois pas célébrée partout avec la même rigueur.

-