NOUVELLES
20/02/2012 06:57 EST | Actualisé 21/04/2012 05:12 EDT

Alexandre Despatie et Reuben Ross qualifiés pour les Jeux olympiques de Londres

CP

LONDRES - En terminant au cinquième rang en finale du 3 m synchronisé, lundi, à la Coupe du monde de plongeon de Londres, Alexandre Despatie et Reuben Ross ont assuré leur participation aux prochains Jeux olympiques d’été.

Pour assurer cette qualification, le duo québécois devait terminer parmi les quatre premières équipes toujours non qualifiées pour les Jeux de Londres – ce qui excluait les Britanniques, les Chinois, les Russes et les Mexicains.

«L’objectif n’était pas de gagner une médaille, mais de se qualifier pour les Jeux, a indiqué Despatie, 26 ans, qui participera à ses quatrièmes Jeux olympiques l’été prochain. Ce n’était pas une commande facile et nous sommes très heureux d’avoir réussi à remplir notre mission. C’est tout un soulagement.»

Les Chinois Qin Kai et Luo Yutong (445,71 points) ont terminé en tête de l’épreuve. Ils ont été suivis des Russes Evgeny Kuznetsov et Illya Zakharov (439,83 points) et des Malaisiens Bryan Nickson Lomas et Huang Qiang (432,09 points).

Deuxièmes en ronde préliminaire, Despatie et Ross ont récolté 417,42 points en finale pour clore la compétition tout juste derrière les Ukrainiens. En prenant le sixième rang, les Américains ont également sécurisé leur place pour les Olympiques.

«Notre préparation ne s’est pas déroulée dans des conditions idéales. En raison de ma blessure, Reuben et moi n’avons pas plongé ensemble pendant plus d’un an. Nous avons recommencé il y a seulement deux semaines. Puis j’ai connu un retour à la compétition difficile à Rostock, la semaine dernière», a dit Despatie, qui avait terminé septième en compagnie de Ross à cette même épreuve.

«J’ai travaillé très fort individuellement dans les derniers jours, tant sur les plans physique que mental, pour être prêt pour cette compétition. Nous avons connu une excellente journée. Nous avons commis peu d’erreurs et avons réussi à plonger avec beaucoup de constance. Ça donne confiance pour la suite.»

Alexandre Despatie et Reuben Ross seront en action mardi à l’épreuve individuelle au 3 m. Tous deux chercheront à obtenir des laissez-passer olympiques pour le Canada.

Du côté féminin, Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont terminé respectivement cinquième et neuvième lors des préliminaires de l’épreuve individuelle à la tour de 10 mètres. Elles prendront part aux demi-finales qui auront lieu mardi.