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19/02/2012 08:21 EST | Actualisé 20/04/2012 05:12 EDT

Un guide québécois veut aider à réagir aux symptômes et traumatismes

MONTRÉAL - Un guide québécois visant à aider les gens à réagir aux symptômes et traumatismes vient d'être lancé.

«Votre guide Santé•Info!», un ouvrage de 250 pages du docteure Nicole Audet, écrit en collaboration avec Nathalie Boëls, traite de dizaines de cas problèmes, mineurs et majeurs.

Médecin de famille à la Cité de la santé, à Laval, la docteure Audet explique dans des termes clairs les problèmes les plus courants en prenant soin d'identifier leur niveau d’urgence.

Le livre guide les patients dans leur évaluation et les aide à prendre la bonne décision; l'urgence ou l'attente pour la suite des choses, avec la visite à la clinique le jour même ou chez le médecin de famille.

Une charte de couleurs aide à évaluer ces degrés d'intervention. On a aussi ajouté les choses à faire et à ne pas faire, tout en injectant une bonne dose de prévention.

La docteure Audet se voyait très bien bien dans ce projet, qui à eu comme point d'origine une visite à un salon du livre où elle a rencontré les responsables du kiosque de l'éditeur Guy Saint-Jean.

Elle a d'abord suggéré une première table de matières, et insisté sur l'importance d'intégrer des dessins et photos. Pour elle, il est important d'avoir une représentation visuelle claire des organes.

Le guide contient aussi une liste de mots-clés sur le plan médical, en français et en anglais.

Pour la docteure Nicole Audet, un autre point important est que chaque personne soit un partenaire du réseau québécois de la de santé.

Ainsi, il est recommandé de faire son profil médical en remplissant un formulaire comme celui que l'on peut télécharger sur le site internet de Médecins francophones du Canada.

Ce questionnaire porte bien sûr sur nos antécédents, nos habitudes de vie et la liste de médicaments que l'on prend.

Les mêmes questions sont posées lors d'une visite à l'urgence, précise la docteure Audet. Or, dit-elle, si chaque patient se pointe à l'urgence ou à la clinique avec ce formulaire rempli, le réseau sauverait à chaque jour des dizaines d'heures en temps d'attente.

Nicole Audet, qui a déjà été rédactrice en chef du magazine Le médecin du Québec, travaille aussi dans des Centres de pédiatrie sociale du Docteur Julien.