NOUVELLES
18/02/2012 05:46 EST | Actualisé 19/04/2012 05:12 EDT

Présidentielle: Nicolas Sarkozy a inauguré son QG de campagne

PARIS - Nicolas Sarkozy a inauguré samedi en fin de matinée son QG de campagne à Paris, et présenté sa porte-parole de campagne, Nathalie Kosciucko-Morizet.

La ministre de l'Ecologie quittera le gouvernement "dans quelques jours", a précisé le candidat-président. Son ministère sera "rattaché directement" au Premier ministre, François Fillon, a-t-il annoncé.

"Nous avons à partir à la rencontre des Français de la façon la plus proche, la plus libre possible", a déclaré le candidat à sa réélection à l'Elysée.

"La campagne doit être heureuse, passionnée, passionnante et ouverte.", a-t-il souhaité.

A son arrivée au 18 rue de la Convention (XVe arrondissement), M. Sarkozy a pris un bain de foule -avec une sécurité très allégée par rapport à ses visites présidentielles- au milieu de plusieurs centaines de ses partisans qui scandaient "Nicolas, président".

Il avait été précédé peu auparavant par Nathalie Kosciusko-Morizet, ainsi que l'ancien Premier ministre Edouard Balladur.

Nicolas Sarkozy a annoncé que son directeur de campagne serait Guillaume Lambert, son actuel chef de cabinet à l'Elysée, tandis que le député UMP d'Indre-et-Loire Philippe Briand en sera le trésorier.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, il s'agit d'un "défi" relevé "avec beaucoup d'enthousiasme". "Je crois à cette idée que la France aujourd'hui a besoin de se réformer, mais aussi de nouvelles idées, pour aller plus loin", a réagi la nouvelle porte-parole. "Je crois que la France attend pour cette campagne des idées du XXIe siècle, là où un certain nombre de candidats sont enfermés, soit dans l'invective, soit dans des anciennes catégories, des propositions qu'on a déjà ressassées des vingtaines, des trentaines de fois".

Dimanche, Nicolas Sarkozy doit se rendre à Marseille pour un grand meeting électoral, le deuxième depuis l'officialisation de sa candidature, après Annecy jeudi. AP

sc/cov/mw