NOUVELLES
18/02/2012 08:29 EST | Actualisé 19/04/2012 05:12 EDT

La Canadienne Kaillie Humphries remporte l'or aux mondiaux de bobsleigh

LAKE PLACID, États-Unis - La Canadienne Kaillie Humphries a remporté l'or chez les femmes aux championnats mondiaux de bobsleigh.

La championne olympique aux Jeux de Vancouver et sa partenaire Jennifer Ciochetti ont triomphé, samedi à Mount Van Hoevenberg, grâce à un temps total après quatre descentes de trois minutes 48,57 secondes. Il s'agit d'une première médaille d'or chez les femmes pour le Canada aux mondiaux depuis l'instauration de ce championnat en 2000.

Humphries, qui avait remporté le bronze aux mondiaux l'an dernier en Allemagne, occupait le premier rang après chaque descente et elle a devancé l'Allemande Sandra Kiriasis, triple championne du monde, par 0,33 seconde.

«C'est incroyable. C'est un autre objectif d'accompli, a déclaré Humphries. Ça représente beaucoup pour moi. J'ai l'impression de toujours m'améliorer comme pilote et j'essaie de retenir une leçon après chaque expérience. J'ai beaucoup travaillé sur ma constance et je suis contente que cela ait paru.»

Les Américaines Elana Meyers et Katie Eberling, qui participaient à leurs premiers mondiaux, ont remporté le bronze en terminant à une seconde des gagnantes.

Il s'agit d'une deuxième victoire de suite pour Humphries et Ciochetti, qui avaient effectué une première descente ensemble à Calgary et avaient gagné lors de la dernière étape de la Coupe du monde.

«C'est certainement difficile de passer de pilote à freineur, mais cela en a valu la peine, a déclaré Ciochetti, qui a rapidement fait la transition. Emily (Baadsvik) a été très gentille de me permettre de faire ceci avec Kaillie. Les deux dernières semaines ont été incroyables. Nous sommes maintenant championnes du monde et c'est toujours génial de gagner.»