NOUVELLES
18/02/2012 11:12 EST | Actualisé 19/04/2012 05:12 EDT

Coupe du monde de ski alpin féminin: Vonn est la championne en descente

SOTCHI, Russie - L’Allemande Maria Hoefl-Riesch a remporté une descente de la Coupe du monde de ski alpin féminin en 1:49,17, samedi à Sotchi.

L’Autrichienne Elisabeth Goergl a terminé deuxième en 1:49.60.

L'Américaine Lindsey Vonn a pris le troisième rang (1:49,76), mais le résultat lui permettait de rafler son cinquième titre de descente de Coupe du monde d’affilée.

Avec seulement deux descentes à compléter au calendrier et 100 points d’attribuer par victoire, Vonn domine le classement de la spécialité avec 231 points d’avance sur Hoefl-Riesch.

«La descente est ma discipline préférée et c'est toujours agréable de s'assurer d'un titre avant la fin de la saison, a dit Vonn. Ça m'enlève un peu de pression.»

L'Ontarienne Larisa Yurkiw, qui poursuit son retour d’une blessure, a fini 33e. La coureuse de 23 ans d’Owen Sound a terminé à douze centièmes de seconde d’une place au top 30 et de premiers points en Coupe du monde pour la saison 2011-12.

Sa coéquipière Kelly VanderBeek, de Kitchener, qui travaille également à sa remise en forme après s’être gravement blessé au genou, a fini au 49e rang.

Marie-Michèle Gagnon, du Lac-Etchemin, qui devait prendre part à sa première descente de Coupe du monde depuis 2010, n’a pas eu la chance de courser en raison de l’apparition d’un épais brouillard sur la piste. Les dernières coureuses n’ont donc pas pris le départ.

«C'est difficile de terminer si près et demeurer constamment hors du top 30, a dit Yurkiw, dont le meilleur résultat en descente cette saison était une 38ème place à St-Moritz, le 28 janvier. Surtout sur cette piste où je ne suis pas parvenue à compléter une seule descente d’entraînement. J’avais des correctifs à apporter et je l’ai fait, ce qui me satisfait du résultat.»

Yurkiw s’est dit heureuse de pouvoir acquérir une précieuse expérience sur la piste Rosa Khutor, qui se fera l’hôte de la descente féminine des Jeux olympiques d’hiver de 2014.

«C'est formidable d’avoir un avant-goût de Sotchi et j’ai hâte à ma prochaine visite,» a dit Yurkiw, qui prenait part en janvier à son premier départ en Coupe du monde en deux ans, après une blessure sérieuse à la jambe.

L’équipe féminine participera à un super combiné dimanche à Sotchi. Gagnon et Erin Mielzynski, de Guelph, ON, seront les représentantes du Canada.