NOUVELLES
17/02/2012 02:45 EST | Actualisé 18/04/2012 05:12 EDT

À compter d'avril, ce sera tolérance zéro pour les conducteurs de moins de 21 ans

QUÉBEC - Québec serre de nouveau la vis aux jeunes conducteurs. À compter de la mi-avril, les conducteurs de moins de 21 ans ne pourront plus boire d'alcool du tout avant de prendre la route.

Il s'agit d'une autre mesure visant à diminuer la surreprésentation des jeunes dans le bilan annuel des victimes de la route, selon ce qu'a expliqué la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) vendredi.

Dès que cette nouvelle règle sera publiée dans la Gazette officielle du Québec, autour du 15 avril, ce sera tolérance zéro: les détenteurs de permis âgés de moins de 21 ans ne devront avoir aucune trace d'alcool dans le sang. Actuellement, seuls les détenteurs de permis probatoire doivent s'astreindre à cette règle.

Ce resserrement était prévu en vertu d'une loi adoptée à la fin de 2010. Le Québec s'aligne ainsi sur l'Ontario, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, qui ont aussi implanté une politique de tolérance zéro pour les jeunes conducteurs.

«C'est une question de comportement, pour acquérir de bonnes habitudes le plus tôt possible», a justifié un porte-parole de la SAAQ, Gino Desrosiers, dans une entrevue téléphonique vendredi. Il a ajouté que l'effet dissuasif de cette mesure «peut aider».

La SAAQ veut faire baisser la proportion de jeunes dans le bilan annuel des victimes de la route. On remarque que la proportion des victimes de la route âgées de 16 à 24 ans est restée constante, de 2005 à 2010, malgré toutes les campagnes de prévention qui les ciblent. Près de trois personnes sur 10 blessées ou mortes sur la route sont des jeunes.

M. Desrosiers a affirmé que plusieurs facteurs expliquent la surreprésentation des jeunes, mais que l'alcool en est un.

Selon lui, il faudra quand même plus que deux ou trois ans pour mesurer l'influence de cette nouvelle mesure sur les statistiques.

Par ailleurs, il a indiqué que la SAAQ allait publiciser plus en détail la nouvelle règle de tolérance zéro pour prévenir les jeunes automobilistes.