Opération séduction pour le sandwich français de chez McDo.

Opération séduction pour le sandwich français de chez McDo.

L'Express

Son nom de code: le McBaguette. Sa mission: dès le 18 avril, "ancrer les produits McDonald's dans la culture française". Pour en savoir plus, rendez-vous est pris dans les cuisines du fast-food. Filet protecteur sur la tête, tablier de rigueur et mains désinfectées comme il se doit, c'est parti pour une leçon de cuisine -si, si- version McDo.

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C'est quoi le McBaguette? Tout d'abord un petit pain baguette -forcément- constitué d'une farine française complète à 70%, qui plus est "à l'ancienne", car cuit dans un four à sole de pierre de la Vienne. Première étape, toaster l'une des tranches de pain. Puis la seconde pendant que l'on garnit la première. Au menu: sauce à la moutarde relevée, agrémentée de quelques feuilles de batavia et de deux tranches d'Emmental. Il est alors temps d'ajouter les deux steacks -viandes "d'origine européenne"- qui se doraient la pillule au gril depuis le début. Puis refermer le tout avec l'autre moitié de pain dorée et croustillante. Résultat: un sandwich légèrement chaud pour rester dans l'esprit McDo, réalisé en 1 minute top chrono.

En bouche, ça donne quoi? Passé le plaisant "effet-nouveauté" du pain baguette, son goût évoque tout de même celui d'un hamburger traditionnel, puisque la garniture ne change pas vraiment. La bonne vieille boutique de boulangerie-pâtisserie peut encore couler des jours heureux.

Cela dit, on a apprécié la texture croustillante et moelleuse du produit, la saveur de son emmental fondu, très relevée par la sauce moutarde forte. Plus douce lors des premiers essais, c'est finalement cette dernière que les cobayes ont plébiscité.

Pourquoi un sandwich d'inspiration française? Le McBaguette représenterait "une clé d'entrée vers la culture française (...) L'idée est de se faire accepter toujours plus dans le quotidien" des habitants, plaide Nawfal Trabelsi, senior vice-président marketing France et Europe du Sud de la marque. Un appât espéré pour de nouveaux clients, quand on sait que 98% des Français adorent leur baguette, et que cette dernière compose 60% des sandwichs vendus dans notre contrée, selon une enquête du Credoc (2010). Une offensive déjà amorcée avec les opérations à durée limitée autour des hamburgers "Charolais" ou les "Grandes Envies de Fromage" -composés notamment de Saint-Nectaire et de Cantal.

Une opération à durée limitée? Comme déjà dit précédemment, le McBaguette sera lancé durant 6 semaines dans tous les McDonald's de l'hexagone le 18 avril au prix de 4,50 euros. Puis reprendrait en septembre en cas de succès. L'optimiste vice-président du marketing "espère qu'un plateau sur trois vendu sera un menu McBaguette". Selon lui, "plusieurs pays comme l'Australie lorgnent déjà sur ce sandwich".

Nous, on attend vos réactions: seriez-vous vraiment prêt(e) à délaisser le glorieux Big Mac ou votre fétiche jambon-beurre? On en doute...

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