DIVERTISSEMENT
17/02/2012 10:30 EST | Actualisé 18/04/2012 05:12 EDT

La BD se manifeste... des deux côtés de l'océan

Michel Giguère

Le 9e Art est à l'honneur au Bord'images, à Bordeaux. Cette année, les bédéistes québécois s'y retrouvent pour un spécial anniversaire. Le Huffington Post Québec y avait son espion.

Mince silhouette de noir et de gris vêtue, aussi stylé qu'énergique, Éric Audebert vous accueille avec un sourire irrésistible mais devient tout sérieux lorsqu'il s'agit de bande dessinée et de la manière d'en faire la promotion.

Sa manière, c'est de présenter à un public élargi la BD en tant qu'art. Son outil, c'est l'Association 9-33, qui développe des partenariats, trouve du financement, soutient les créateurs, organise des événements. Bord'images, rebaptisé cette année Bord'images/Regard 9, dénomination qui traduit bien la motivation d'Éric : amener les gens, les médias et les décideurs à porter un regard neuf sur le 9ème Art.

«Ce n'est pas un festival, avec ses files de chasseurs de dédicaces, mais une manifestation culturelle qui offrent des activités permettant aux créateurs, comme aux participants, de pénétrer au cœur du médium et de leur imaginaire.»

La programmation propose des expositions, des conférences, des entretiens devant public, des performances (où le dessin se mêle souvent à la musique), des ateliers de BD, de tag, de laser tag et de linogravure ainsi qu'une journée professionnelle destinée aux bibliothécaires.

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Bordeaux et de Québec, chaque année depuis 2007, un Bordelais passe les mois de mars et avril à Québec, alors qu'un Québécois séjourne à Bordeaux en septembre et octobre. Comme 2012 marque les 50 ans du jumelage des deux villes et les cinq ans du programme de résidence de création en BD, les cinq bédéistes québécois ayant séjourné dans le Vieux-Québec ont été invités à retourner à Bordeaux tous ensemble, du 3  au 19 février: Jean-François Bergeron, Pierre Bouchard, Philippe Girard, Francis Desharnais et Pascal Girard (ce dernier n'ayant malheureusement pas pu faire le voyage).

On y retrouve aussi les sympathiques auteurs français Laureline Mattiussi, Anton, Jérôme D'Aviau, Didier Cromwell et Vincent Perriot.

Pour les Québécois, c'est un feu roulant de rencontres, de retrouvailles, d'invitations, de bouffes, de projets, d'images, mais aussi d'engagements à honorer. Les déplacements se font presque tous à pied; on arrive donc à goûter Bordeaux... et son inhabituelle froidure!

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Bord'images Voyez les images