Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mac OS X Mountain Lion d'Apple: toutes les nouveautés

Les nouveautés du nouveau Mac OS Mountain Lion

Apple a lancé jeudi la neuvième version de son système d'exploitation Mac OS X, intitulée le OS X "Mountain Lion". A priori, la firme de Cupertino devrait garder le nom anglais car le nom de ce félin se traduit en français, soit par "Jaguar" -qui correspondait déjà à une précédente version du système d'exploitation d'Apple (qui choisit toujours des noms de félins)- soit par... "Cougar". Pas très attractif. Au-delà du nom, le maître mot de ce nouveau système d'exploitation est la convergence. La plupart des nouveautés de cet OS X ont été largement inspirées par les fonctionnalités de la tablette électronique iPad ou du smartphone iPhone.

Dans un communiqué, Apple explique que Mountain Lion apporte aux ordinateurs Mac les applications de messageries, notes, rappels et jeux de l'iPad, de même que les centres de notification, l'intégration du site de micro-blogs Twitter et la fonction AirPlay Mirroring, qui permet de diffuser sans fil de la musique sur une télévision ou une chaîne hifi à partir d'un iPod, iPhone ou iPad.

Ce que le Mac OS Mountain Lion va changer

Tout ce qui va changer sur le nouvel OS X

"Mountain Lion est la première version de OS X conçue avec l'iCloud en tête", le système de stockage de contenus sur internet d'Apple, précise le communiqué. "Les utilisateurs de Mac pourront passer au système Mountain Lion à partir du (magasin en ligne) Mac App Store à la fin de l'été 2012", note également le groupe.

"Le Mac est sur une bonne dynamique, avec une croissance plus rapide que celle du PC depuis 23 trimestres d'affilée, et avec Mountain Lion les choses s'améliorent encore", a commenté Philip Schiller, l'un des dirigeants du marketing du groupe, cité dans le communiqué. Au quatrième trimestre, le groupe a vendu 37,04 millions d'iPhone, un bond de 128% sur un an, 15 millions d'iPad (+111%), 5,2 millions de Mac (+26%) et 15,4 millions de baladeurs iPod (-21%).

Le nouveau système intègre également des fonctions "spécialement conçues pour les utilisateurs chinois, comme (...) une option pour sélectionner le moteur de recherche Baidu dans Safari". "Les utilisateurs chinois peuvent aussi charger des vidéos (...) directement vers les sites internet de vidéo leaders (du marché chinois) Youku et Tudou", souligne le communiqué.

Lire aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.