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La monnaie Canadian Tire en voie de disparition

La monnaie Canadian Tire en voie de disparition
SRC

(Radio-Canada.ca) - Le plus vieux programme de récompenses aux consommateurs au pays pourrait bientôt être abandonné au profit d'une carte de fidélité. Au cours des prochaines semaines, Canadian Tire offrira aux clients de 21 succursales de la Nouvelle-Écosse le choix entre la monnaie maison et des points dans un nouveau programme.

Ce projet pilote permettra à Canadian Tire de tester la réponse des consommateurs devant ce nouvel outil. La carte de fidélité proposera une remise de 1 % de la valeur des achats, plutôt que 0,4 % de remise en monnaie Canadian Tire. En l'utilisant de concert avec des cartes de crédit affiliées à Canadian Tire, les remises peuvent atteindre 3 % de la valeur des achats. Des points seront également attribués aux consommateurs même s'ils règlent leurs achats avec des cartes de crédit concurrentes, ce qui n'est pas le cas avec la monnaie de l'entreprise.

La monnaie Canadian Tire existe officiellement depuis 1958. Il y a à peine 10 ans, elle demeurait le programme de fidélisation le plus répandu au pays.

L'information avant tout

L'impression de la monnaie Canadian Tire et la gestion de ce programme coûtent à l'entreprise moins de 1 % de son budget d'exploitation par année, selon la firme de consultation Kantar Retail. La décision de mettre ce programme de côté ne serait donc pas liée à une tentative de réduction des coûts.

En lançant une carte de fidélité, Canadian Tire en profiterait pour se lancer dans le forage de données, appelé Data Mining. Contrairement à la monnaie Canadian Tire, les programmes informatisés de fidélité permettent de connaître la clientèle. Les commerçants utilisent ces programmes afin d'amasser des informations sur les habitudes de consommation et ajuster leurs promotions afin d'attirer le plus de clients possible.

Selon Maritz Canada, 94 % des Canadiens étaient membres d'au moins un programme de fidélisation l'an dernier. Le sondage révèle qu'Air Miles est le programme le plus répandu puisque 79 % des consommateurs y ont adhéré. Canadien Tire et les primes La Baie sont à égalité au deuxième rang, avec 56 % des Canadiens. La carte fidélité de Pharmaprix (54 %) et Aéroplan (44 %) occupent les troisième et quatrième positions du palmarès.

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