Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mafia a son musée à Las Vegas (PHOTOS VIDÉO)

La mafia a son musée
AFP

La "pieuvre" a son propre musée sur le sol américain. Le National Museum of Organized Crime & Law Enforcement surnommé "Mob Museum" (Musée de la Mafia) a ouvert ses portes mardi 14 février. Il prend ses quartiers dans un ancien bâtiment fédéral de Las Vegas, un vieux palais de justice datant de 1933 qui accueillait les discours du sénateur Estes Kefauver, égérie de la lutte contre le crime organisé.

L'inauguration du musée correspond au 82e anniversaire du Massacre de la Saint Valentin. En 1929, des gangsters déguisés en policier, sous les ordres d'Al Capone, tendent un piège à une bande rivale dirigé par un boss d'origine irlandaise, George "Bugs" Moran. Bilan: 7 morts et une explosion de violence qui choque l'opinion publique. Cet épisode particulièrement sanglant entraîne une médiatisation de la lutte contre les gangsters et motive des enquêtes approfondies sur le système Capone qui conduiront à son procès et sa condamnation pour fraude fiscale.

Dans le musée, des briques d'origine portant les stigmates des chargeurs vidés ce 14 février sont exposées. Elles côtoient d'autres souvenirs comme le récit du meurtre de l'indic' Bruno Facciola, des photos d'époque, des courts-métrages (comme Bootleg Wars), et plusieurs pièces à conviction. Des objets qui couvrent plusieurs périodes, historiques et contemporaines, de la lutte contre le crime organisé, réminiscences des affrontements entre mafieux et G-men, ces agents du FBI.

Tous les éléments de films de gangsters semblent présents. Le visiteur peut par exemple se glisser dans la peau d'un mafioso, le temps de s'entendre lire ses droits et de parcourir le couloir des suspects. Mais le musée souligne avant tout le combat contre la Mafia comme le rappelle Ellen B. Knowlton, ancienne membre du Bureau et présidente du "Mob Museum".

Ce n'est pas la première fois qu'un musée dédié à la mafia ouvre. Depuis mai 2010, dans la ville de Salemi, en Sicile, un parcours élaboré par le critique d'art et maire de la commune Vittorio Sgarbi permet aux curieux d'apercevoir différentes facettes de la Cosa Nostra. Le musée, situé dans un ancien couvent jésuite réaménagé, a été inauguré par le président de la république italienne, Giorgio Napolitano.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Mob Museum à Las Vegas

Le musée de la Mafia à Las Vegas

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.