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Angry Birds sur Facebook: le jeu fait son entrée sur le réseau et espère dépasser le milliard de chargements

Angry Birds catapulte ses oiseaux sur Facebook

Angry Birds a fait son entrée mardi sur le réseau social Facebook. Le jeu en ligne culte espère ainsi franchir la barre du milliard de chargements.

Créé en 2009 par le développeur finlandais Rovio, le jeu vidéo Angry Birds consiste à catapulter des oiseaux en colère (comme son nom l'indique) contre des cochons verts ayant volé leurs œufs. Il s'agit de l'application la plus populaire sur les appareils mobiles, en particulier l'iPhone, avec 700 millions de téléchargements en 2011.

En arrivant sur Facebook qui compte aujourd'hui 845 millions d'utilisateurs actifs, Rovio espère maintenir le formidable envol de ses oiseaux, et dépasser la barre du milliard de chargements. «Rovio veut accroître le nombre de ses fans et être disponible sur l'ensemble des écrans et des plateformes», a déclaré Henri Holm, vice-président de Rovio Asie lors du lancement de l'application.

Le lancement a eu lieu à Jakarta, un choix stratégique pour Rovio, l'Indonésie étant le troisième pays au monde en nombre de comptes Facebook, avec 43,1 millions d'utilisateurs, juste derrière l'Inde (43,5). Les États-Unis sont grands premiers avec 155,7 millions de comptes. «Jakarta a dès l'année dernière été reconnue comme la capitale mondiale de Facebook. Le taux de pénétration de Facebook en Indonésie est supérieur à 17% et Jakarta seule a plus de 17 millions d'utilisateurs: c'est quatre fois plus que New York», a rappelé le vice président de Rovio Asie.

Une stratégie "tous écrans"

Application payante la plus téléchargée sur l'iPad l'an dernier, Angry Birds est déjà partie à la conquête des autres formats que ceux des «smartphones» et tablettes tournant avec les systèmes d'exploitation iOS (développé par et pour Apple) ou son grand concurrent Android. «La stratégie de Rovio est appelée "Tous écrans": c'est-à-dire rendre disponible Angry Birds sur tous les écrans, que cela soit les smartphones, les tablettes, les PC, l'internet et même les stades de foot», explique Henri Holm. Ainsi, les «oiseaux en colère» sont désormais disponibles sur Google+, rival de Facebook développé par Google, ainsi que sur la PlayStation 3 de Sony. Rovio a également récemment signé un accord avec son compatriote Nokia, numéro un mondial du téléphone portable, par lequel Angry Birds est préinstallé sur tout appareil de la marque vendu en 2012.

Cette offensive tous azimuts avait fait prédire aux experts, même avant le lancement sur Facebook, que les oiseaux de Rovio atteindraient d'ici quelques mois le milliard de joueurs. Facebook devrait largement confirmer ce succès, si l'on en croit la popularité de la page officielle des Angry Birds sur le site, qui compte déjà plus de 15 millions de fans.

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