Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Gendron sollicitera un nouveau mandat

Gendron reste au PQ
PC

(Radio-Canada.ca) - Le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, sera de la prochaine campagne électorale, où il tentera d'obtenir un dixième mandat.

En conférence de presse à La Sarre lundi matin, M. Gendron a annoncé son intention de rester, après plus de 35 ans de vie politique.

Il dit avoir toujours le goût et la passion de servir ses concitoyens. « Heureusement, j'ai la santé, l'expérience et la détermination de vouloir poursuivre. L'électorat en disposera le moment venu », a-t-il déclaré.

Le doyen de l'Assemblée nationale affirme que le Québec se trouve à un carrefour.

« J'ai la conviction profonde que des chantiers majeurs s'imposent à nous, citoyens, et ce, à plusieurs chapitres, pour retrouver un Québec qui bouge et se transforme. » — François Gendron, député d'Abitibi-Ouest

Il croit qu'il faut notamment s'attaquer à la persévérance scolaire et à l'éducation dans son ensemble, à la défense de la langue française et au développement de nos ressources naturelles.

Le député d'Abitibi-Ouest estime par ailleurs que le Parti québécois a de très bonnes chances de remporter la prochaine élection.

Âgé de 68 ans, François Gendron a été élu pour le Parti québécois le 15 novembre 1976, en même temps que René Lévesque.

Au cours de sa carrière, il a notamment été ministre des Ressources naturelles et de l'Éducation. Il a aussi occupé le poste de président de l'Assemblée nationale.

Enseignant de formation, le député d'Abitibi-Ouest a fait ses premiers pas en politique comme conseiller municipal de La Sarre. Il a également contribué à la fondation du Syndicat des travailleurs de l'enseignement du Nord-Ouest québécois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.