Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les sinistrés du Richelieu réclament 200 millions $ à Québec et Ottawa

Inondés, mais toujours pas dédommagés
THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

MONTRÉAL - Des citoyens touchés par les inondations du printemps dernier dans la vallée de la rivière Richelieu, en Montérégie, demandent l'autorisation d'intenter un recours collectif de 200 millions $ contre les gouvernements du Canada et du Québec qu'ils tiennent responsables de la situation.

Quelque 8000 personnes avaient été touchées durant plusieurs semaines dans la dizaine de municipalités inondées. Environ 3000 résidences avaient été endommagées.

Selon les requérants, les deux gouvernements connaissaient depuis 1937 et 1975 les solutions pour éviter pareilles situations. Ils se seraient engagés à ces époques à faire les travaux de dragage nécessaires pour résoudre le problème, mais n'en ont rien fait.

Les requérants demandent une somme de 150 000 $ pour les dommages matériels et 50 000 $ pour les dommages moraux. Les montants pourraient être revus à la hausse, si nécessaire.

L'avocat Alain Arsenault, qui pilote le dossier, estime que les gouvernements doivent assumer leurs responsabilités à la suite de ces inondations.

Québec avait estimé les coûts des inondations à plus de 40 millions $.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.