Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine de la mode de Montréal: DUY, Mélissa Nepton et Marie Saint-Pierre en photos

SMM22: DUY, Mélissa Nepton et Marie Saint-Pierre en photos
Marc Young

En cette première journée de la Semaine de la mode de Montréal, les designers ont misé sur les contrastes et les oppositions pour créer les patrons de leur collection automne-hiver 2012-2013.

Les basses températures de la saison froide n'ont pas chassé la transparence des passerelles. Bien qu'ils disputent leur place à la laine et au tricot, les vêtements taillés dans des tissus translucides se sont multipliés : robes et pantalons chez Duy, ils deviennent tuniques avec Mélissa Nepton. À la lourdeur des pulls amples s'oppose également, souvent dans la même collection sinon le même ensemble, la légèreté des pantalons coupés dans une matière fluide qui rappelle la soie.

Les lignes pures, très droites ou à la courbe exponentielle, semblent avoir guidé les crayons des créateurs d'ici. DUY et Marie Saint-Pierre ont travaillé des silhouettes très structurées, à la clarté architecturale. Le jeune designer a présenté des vêtements où les épaules étaient mises en évidence; combiné à une coupe droite, le tout avait des airs parfois futuristes. Il a également mis de l'avant des pièces surdimensionnées, à l'instar de Mélissa Nepton. Les cols de cape, les revers de manteau et les pardessus ont pris des dimensions extraordinaires. Un pull possédait par exemple un capuchon aussi large que les épaules du mannequin, et lui arrivait presque aux hanches.

Les textures se superposent ainsi et les tissus s'ajoutent en plusieurs couches, parfois dans le seul but de créer un volume inconsidéré. Les oppositions se retrouvent également dans les couleurs. Si le noir et le gris dominent, chaque créateur choisit une teinte vive pour créer comme un rappel de la saison estivale. Mélissa Nepton a mis l'accent sur le bleu poudre, alors que Marie Saint-Pierre a privilégié le turquoise et le jaune vif.

INOLTRE SU HUFFPOST

Semaine de la mode de Montréal: le défilé DUY

Semaine de la mode à Montréal: le défilé DUY

Semaine de la mode à Montréal: le défilé Mélissa Nepton

Semaine de la mode à Montréal: le défilé Mélissa Nepton

Semaine de la mode à Montréal: le défilé Marie Saint-Pierre

Semaine de la mode à Montréal: le défilé Marie Saint-Pierre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.