NOUVELLES
07/02/2012 09:49 EST | Actualisé 08/04/2012 05:12 EDT

La gare Viger est revendue à deux groupes de Montréal

Flickr: art_inthecity

MONTRÉAL - Groupe Jesta, en association avec Pur Immobilia, est le nouveau propriétaire de l’édifice et des terrains de la gare Viger, dans l'est du Vieux-Montréal. Les modalités financières n'ont pas été dévoilées.

Les partenaires ont dit mardi prévoir mettre en chantier dès cette année un projet de développement immobilier évalué à 450 millions $.

Eric Aintabi, vice-président de Groupe Jesta, s'est dit ravi mardi de prendre part au «redéveloppement» de la gare Viger et d’ajouter cette adresse à son portefeuille immobilier à Montréal.

Il a fait valoir que le secteur «se transformera complètement au cours des prochaines années avec le développement du quartier de la santé».

En plus de ses actifs aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Allemagne, Groupe Jesta, qui opère depuis plus de 20 ans dans le marché immobilier, est notamment implanté à Montréal dans le centre-ville et à l’île des Sœurs.

Philippe Bernard, président de Pur Immobilia, s'est dit «heureux de s'associer» à Groupe Jesta dans ce projet.

Les partenaires ont évoqué dans un communiqué un «nouvel environnement urbain avec un centre commercial qui desservira les résidants du quartier, le Vieux-Montréal et les secteurs avoisinants».

Ils font état de projets de construction de nouvelles unités d’habitation et de bureaux. Selon ce qui est mentionné, 700 nouvelles unités d’habitation seront créées et seront disponibles en location.

Groupe Jesta a fait valoir d’importants travaux déjà réalisés par les anciens propriétaires. Il a fait état d'investissements des précédents promoteurs de plus de 35 millions $, notamment pour la déconstruction et la décontamination liée à l’amiante (5 millions $), la tenue de consultations publiques et la réalisation d’études architecturales.

Groupe Jesta possède des bureaux administratifs à Londres, New York, Paris, Berlin et Montréal.

Fondée en 2008, Pur Immobilia est une entreprise montréalaise en développement immobilier. La compagnie dit se concentrer sur la revitalisation et le redéveloppement de sites stratégiques, ayant une valeur historique et culturelle pour la ville.

Le président du conseil d’administration de Pur Immobilia, Phil O’Brien, est fondateur de Devencore et ancien président de la Chambre de commerce du Canada.