NOUVELLES
07/02/2012 12:31 EST | Actualisé 08/04/2012 01:12 EDT

Investiture républicaine: Santorum triomphe au Missouri et au Minnesota

WASHINGTON - Le candidat à l'investiture républicaine Rick Santorum a signé trois victoires électorales mardi, dans les États du Missouri, du Colorado et du Minnesota.

M. Santorum a obtenu plus du double des appuis de Mitt Romney à l'élection primaire du Missouri, alors que les résultats non officiels lui donnaient 55 pour cent des votes contre 25 pour cent pour M. Romney.

Il a également facilement remporté les caucus du Minnesota, des résultats non officiels lui accordant 46 pour cent des votes, comparativement à 26 pour cent pour Ron Paul. M. Romney a dû se contenter de 16 pour cent des votes alors que Newt Gingrich ne recueillait que 11 pour cent des appuis.

Les caucus du Colorado ont accordé à Rick Santorum 38 pour cent des votes, comparativement à 37 pour cent à Mitt Romney et 13 et 12 pour cent, respectivement, pour Newt Gingrich et Ron Paul.

Il faut noter que qu'aucun délégué du Missouri ne sera envoyé à la convention républicaine avant le 17 mars, date des caucus de l'État pour lesquels Newt Gingrich ne s'est pas qualifié. Toutefois, l'élection a pu servir de baromètre pour savoir vers qui les électeurs pencheront, ce qui relance la campagne de M. Santorum.

Les résultats de mardi démontrent que Mitt Romney a encore d'importantes difficultés à rejoindre la base du parti, qui entretient de sérieux doutes sur le meneur et favori de la course. D'autre part, il faudra voir si les victoires de M. Santorum pourraient en faire le candidat privilégié parmi les conservateurs plus à droite.

Les prochaines primaires se tiendront le 28 février.

-