Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Hollande: un «problème» si Marine Le Pen n'a pas ses parrainages

François Hollande: un «problème» si Marine Le Pen n'a pas ses parrainages

François Hollande, candidat PS à l'Elysée, a affirmé mardi 7 février sur France 2 qu'il était pour «changer les règles», ultérieurement, des parrainages et a déclaré que si Marine Le Pen n'avait pas ses 500 parrainages d'élus, «ce serait un problème».

À la question, faut-il, comme le demande Marine Le Pen, changer la règle des parrainages d'élus pour qu'ils deviennent anonymes, François Hollande a répondu: «Mais, que je sois d'accord ou pas, il y a une règle qui a été posée par le législateur, nous ne pouvons plus la changer. C'est pas maintenant qu'il faut poser cette question, c'était il y a plusieurs mois!»

«Moi, pour ce qui me concerne, je suis pour, le moment venu, changer ces règles de présentation», a prévenu le candidat.

Pour qu'elles deviennent anonymes? «Non, pas pour qu'elles deviennent anonymes, mais qu'on puisse dire par exemple que des citoyens puissent eux-mêmes parrainer dans certaines circonstances».

«Mais là nous sommes à deux mois et demi du premier tour et on viendrait dire «la règle elle est compliquée», on ne peut pas la changer!», a-t-il protesté.

Alors qu'on lui demandait si ce serait «dommageable» que Marine Le Pen ne puisse pas se présenter pour cette élection, le député de Corrèze a affirmé: «Ce serait un problème, je le reconnais bien volontiers, qu'un courant d'opinion -et vous savez ce que j'en pense- ne puisse pas présenter une candidature».

«Mais je connais aussi ces montées d'inquiétudes venant toujours du même côté alors que, depuis 1988, la famille Le Pen a toujours présenté sa candidature», a-t-il aussitôt ajouté.

Bluffe-t-elle? «Je n'en sais rien, je ne me pose même pas la question», a-t-il répondu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.