NOUVELLES
07/02/2012 10:47 EST | Actualisé 08/04/2012 01:12 EDT

Costa Concordia: La cour maintient l'assignation à résidence du capitaine

ROME - Un tribunal italien a refusé mardi de suspendre l'assignation à résidence imposée à Francesco Schettino, le capitaine du bateau Costa Concordia qui s'est échoué près de l'île toscane de Giglio le mois dernier.

Le tribunal à Florence a rejeté deux requêtes: l'une, soumise par les procureurs, qui demandait que le commandant italien soit emprisonné, et une autre, de la défense, qui demandait sa libération.

Schettino était capitaine du paquebot qui a heurté des récifs près de l'île de Giglio le 13 janvier. Sur les 4200 personnes à bord, 17 sont mortes et 15 manquent toujours à l'appel. Le capitaine fait présentement l'objet d'une enquête pour homicides, pour avoir causé un naufrage et abandonné le navire avant que tous les passagers ne soient évacués.

Le Costa Concordia gît toujours sur le flanc et à moitié submergé près de Giglio.

Les autorités souhaitent pomper les 2400 tonnes de carburant qui se trouvent dans les réservoirs du paquebot, mais ont été obligées de repousser l'opération en raison du mauvais temps.

Une fois le carburant enlevé, l'énorme bateau sera brisé en plusieurs morceaux et retiré des eaux, un processus qui pourrait prendre plusieurs mois.