NOUVELLES
07/02/2012 11:30 EST | Actualisé 08/04/2012 01:12 EDT

Annulation de la tournée de Lana Del Rey: le mystère reste entier

MONTRÉAL - L'un des agents américains de Lana Del Rey a catégoriquement nié, mardi, les informations du New York Post voulant que l'entourage de l'artiste ait choisi d'annuler une tournée de spectacles en raison du manque de préparation de la chanteuse. Mais quelques concerts, dont certains en Australie, ne figurent plus au calendrier pré-printanier de Lana Del Rey.

Le tabloïd new-yorkais rapportait mardi que la tournée de la chanteuse avait été «reportée à la suite de (sa) performance désastreuse à 'SNL' («Saturday Night Live») le mois dernier».

Dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne quelques heures après la parution de cet article, Matt Hanks a soutenu que ces renseignements étaient «inexacts», faisant valoir que Lana Del Rey n'avait jamais cessé de donner des prestations musicales depuis son passage à SNL.

«Lana continue de se produire devant public et à la télévision. Elle a donné une performance fantastique la semaine dernière à l'émission de (David) Letterman; elle sera à Los Angeles aujourd'hui (mardi) et à San Francisco jeudi», a-t-il écrit dans son courriel.

M. Hanks a par ailleurs affirmé que la chanteuse n'avait jamais eu l'intention de prendre la route au printemps.

«Lana a dit à MTV il y a plusieurs semaines qu'elle prévoyait une tournée en octobre. On n'a jamais annoncé, ni annulé, une tournée au printemps», assure-t-il.

Or, au moment de mettre sous presse, au moins l'un des deux concerts prévus en sol australien au cours des prochaines semaines semblait avoir été annulé, ou à tout le moins reporté à une date ultérieure.

Sur le site du vendeur de billets australien Moshtix, il était clairement indiqué que le spectacle que devait donner Lana Del Rey à Sydney, le 28 février avait «malheureusement été remis».

Les prestations de Lana Del Rey lors des deux segments musicaux de la populaire émission «Saturday Night Live» avaient entraîné de nombreux commentaires acerbes sur Twitter le soir de l'émission. Pendant que certains affirmaient que la performance s'apparentait davantage à un sketch humoristique qu'à un numéro musical, d'autres critiquaient durement son apparence ou ses qualités vocales.

Depuis, certains artistes, dont les Black Keys, se sont portés à la défense de la jeune chanteuse âgée de 25 ans.

Au cours d'une entrevue accordée lundi au réseau MTV, le batteur de la formation rock a reconnu qu'il éprouvait un certain malaise en regardant cheminer de nouveaux artistes comme Lana Del Rey, parfois victimes de la mode.

«Les modes changent si rapidement — une chose est cool, une autre ne l'est pas, et tout ça peut changer en deux ou trois mois», a souligné Patrick Carney.

Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Grant, a fait paraître le 31 janvier son album «Born To Die», qui a été accueilli de façon mitigée par les critiques. Il est cependant dans le palmarès des meilleures ventes sur le site iTunes dans plusieurs pays.