NOUVELLES
05/02/2012 06:43 EST | Actualisé 06/04/2012 01:12 EDT

Coupe du monde de biathlon: Svendsen et Henkel les vainqueurs à Oslo

OSLO - Le Norvégien Emil Hegle Svendsen a devancé Andreas Birnbacher de l'Allemagne en route vers un gain sur 15 km à la Coupe du monde de biathlon, dimanche.

Svendsen a raté deux cibles mais a rattrapé Birnbacher après la quatrième ronde de tir, pour l'emporter en 40:44,10.

Birnbacher n'a pas raté de cible mais a terminé à 6,3 secondes du vainqueur, suivi du Russe Evgeniy Garanichev, à 17,8 secondes de Svendsen.

Brendan Green des T.-N.-O. a fini 10e, tandis que le Québécois Jean-Philippe Le Guellec a terminé 12e.

Les 25 premiers biathloniens au classement général et les cinq meilleurs de la poursuite de samedi devaient prendre part à l’épreuve. Sixième réserviste, Le Guellec a pu participer à la course en raison de plusieurs désistements. Il a toutefois admis avoir connu une course difficile.

«J’étais un peu en mode survie, a t-il expliqué. C’était la première fois que je faisais trois courses dans la même compétition depuis le début de l’année. Il s’agit d’une forme d’endurance qui se bâtit au cours de la saison», a noté l’athlète de Shannon.

Le Guellec a également éprouvé quelques difficultés avec ses skis.

«Il est tombé de la nouvelle neige alors les conditions n’ont pas aidé. J’ai dû forcer beaucoup plus en glisse par rapport à des équipes dotées d’une meilleure recette de fartage.»

Malgré une portion ski qualifiée de laborieuse par le biathlonien, il s’est dit très satisfait de sa performance au tir.

«J’ai réussi un sans faute en position couchée. C’est ce qu’il faut faire en départ de groupe pour être bien positionné» a décrit Le Guellec, qui a toutefois été pénalisé pour avoir manqué deux tirs debout.

Une semaine à la maison est maintenant prévue pour Le Guellec, qui retournera ensuite en Europe pour un camp d’entraînement en vue des Championnats du monde en Allemagne, au début mars.

«Je veux attaquer mes courses intelligemment. Si je réussis à faire ça, ce seront des Mondiaux prometteurs», a-t-il conclu.

Svendsen a consolidé son avance au classement général, où il a 681 points. Martin Fourcade de la France, cinquième dimanche, est deuxième avec 660 points, tandis que Birnbacher est troisième avec 607.

Plus tôt en journée, l'Allemande Andrea Henkel a signé une 21e victoire en carrière en Coupe du monde, s'imposant sur 12,5 km chez les dames.

Henkel a raté une cible en première ronde mais s'est bien reprise, prenant les devants à mi-chemin de la course et filant vers un chrono vainqueur de 38:01,20.

Elle a été suivie de la Bélarusse Darya Domracheva, qui a raté quatre cibles et a fini 26,6 secondes derrière. Teja Gregorin (Slovénie) a fini troisième, à 27,2 secondes de la gagnante. Zina Kocher de Red Deer a terminé 29e.

L'Allemande Magdalena Neuner s'est décommandée pour la course de dimanche, mais elle mène toujours le classement général avec 816 points. Domracheva est deuxième avec 795 points. La Norvégienne Tora Berger, 11e dimanche, est troisième avec 681.