Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Environnement: le compost comme alternative à la déprime

Se shooter au compost contre la déprime
Flickr: say_cheddar

Ne pas se fier à son intitulé barbare et ne pas perdre de vue qu'une bactérie peut tout à fait ne pas être pathogène. Mycobacterium vaccae est une amie qui vous veut du bien. Un microbe par définition invisible à l'oeil nu qui agit comme une drogue psychotrope dès lors qu'il pénètre le corps humain.

Il est ainsi prouvé scientifiquement que son inhalation entraîne une augmentation des niveaux de sérotonine et de noradrénaline, deux neurotransmetteurs dérivés d'acides aminés qui jouent un double rôle d'hormone et de neuromédiateur du système nerveux central. En clair, M. Vaccae (NDLR : qui appartient au même genre que Mycobacterium tuberculosis, la bactérie qui provoque la tuberculose) fonctionne de la même manière que des anti-dépresseurs, sauf qu'elle ne nécessite aucune ordonnance et est évidemment gratuite. Comme souvent, cette heureuse découverte, qui remonte à environ une décennie, a été le fruit du hasard. On la doit à une dénommée Mary O'Brien...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.