Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Léon Mugesera officiellement inculpé au Rwanda

Léon Mugesera inculpé d'incitation au génocide
AP

Le Rwandais Léon Mugesera, qui a été expulsé du Canada en janvier dernier, vient d'être inculpé dans son pays de planification et d'incitation au génocide ainsi que de distribution d'armes.

Léon Mugesera a comparu jeudi matin dans la capitale du Rwanda, Kigali. Il n'a pas enregistré de plaidoyer, affirmant qu'il avait besoin de plus de temps. Selon l'Agence France Presse, l'ancien homme politique rwandais a demandé un à deux mois pour se trouver un avocat.

La Cour a refusé sa demande de libération et ajourné l'audience. Léon Mugesera sera de retour en cour le 2 avril.

Rappelons que Léon Mugesera est soupçonné d'avoir incité la population hutue au génocide contre la minorité tutsie dans un discours public prononcé en 1992, soit deux ans avant les massacres interethniques de 1994.

L'ancien politicien rwandais a été expulsé du Canada vers son pays d'origine le 23 janvier à l'issue d'une saga judiciaire qui aura duré une quinzaine d'années.

Léon Mugesera habitait à Québec depuis 1993 avec sa femme et ses cinq enfants. Le premier avis d'expulsion du Canada avait été émis à son endroit en 1995 et a fait l'objet de plusieurs contestations.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.